Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > le secret du vote en péril
Actualité
 
22/08/2007

Le secret du vote remis en cause par des machines électroniques

Le système de vote électronique mis en place dans l'état américain de l'Ohio permettrait de déduire le vote de chaque électeur. Les machines de vote ne seraient toutefois pas les seules responsables.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Le vote électronique a déjà suscité de vives polémiques en France, chez nos voisins européens, mais surtout aux Etats-Unis. Un nouvel incident, mettant directement en cause le secret du vote, vient d'ailleurs d'être révélé dans l'état américain de l'Ohio. Deux militants anti-vote électronique ont ainsi démontré qu'il était possible avec les machines du constructeur ES&S de découvrir les votes de chaque électeur.

Les machines doivent pourtant en principe utiliser un algorithme rendant le vote anonyme. Pour stocker l'information, un emplacement aléatoire est choisi en mémoire centrale, de manière à ne pas pouvoir associer l'ordre de passage des électeurs avec la liste des candidats stockée dans la machine.

A l'aide des informations que tout citoyen peut légalement obtenir auprès de l'administration (les logs chronologiques de la machine et l'ordre de passage des électeurs), les deux militants, ont pu reconstituer les détails d'une élection réalisée à Delaware County en mai 2006. Cette faiblesse dans l'e-voting pourrait permettre notamment à des groupes d'exercer des pressions sur les électeurs pour influencer leur vote.

Un porte-parole du Secrétariat d'Etat de l'Ohio a annoncé qu'un audit des appareils de vote était déjà envisagé. Cet examen inclura par conséquent les questions du respect de la vie privée et du secret du vote via les machines de ES&S. Le constructeur minimise toutefois cette découverte, insistant sur la complexité à établir les corrélations nécessaires à la levée du secret du vote.

Des antécédents dans d'autres états et pays

Le log stocké par la machine et établi de manière non aléatoire constitue la faiblesse du système utilisé dans l'Ohio, et plusieurs autres états américains. Un audit de Compuware 2 ans plus tôt avait déjà abouti à cette conclusion. Toutefois, ce log peut parallèlement servir à détecter des interventions frauduleuses sur la machine. Il enregistre en effet toute manipulation comme l'accès d'un assesseur, la fermeture du vote ou une baisse d'énergie. Un loi stipule enfin que ce document doit être présenté à tout électeur en faisant la demande.

ES&S devra vraisemblablement se soumettre à un nouvel audit et espérer ne pas perdre sa certification comme ce fut le cas dans l'état de Californie. Dans la perspective des élections de 2008, celui-ci a en effet jugé invalides trois machines, dont celles de ES&S.

Le constructeur n'est néanmoins pas le seul pris en défaut. Une étude de chercheurs de l'université de Princeton avait démontré la possibilité de découvrir les identités des électeurs et leur vote sur les systèmes certifiés de Diebold. L'anonymat du vote a déjà été contesté dans d'autres pays, et notamment en Belgique. Les fonctions aléatoires utilisées par les machines de vote pouvaient ainsi être détournées pour retracer le vote de l'électeur.

 
En savoir plus
 
 
 

Aux Pays-Bas, des chercheurs ont prouvé qu'en détectant les radiations électromagnétiques émises par certaines machines, il était possible de connaître le choix d'un électeur à condition de se trouver à une dizaine de mètres de l'appareil. Ces machines auraient toutefois été retirées des élections depuis.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages