Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Top 10 des pertes de données insolites
Actualité
 
10/12/2007

Le top 10 des pertes de données insolites en 2007

Les accidents informatiques se produisent sans prévenir, souvent du fait d'une malencontreuse et incongrue intervention humaine, comme l'illustre cet inventaire dressé par un spécialiste de la récupération.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Rire du malheur des autres n'est certes pas respectueux, mais lorsque l'infortuné a pu s'extirper de ses tracas sans trop de conséquences, un petit écart peut être toléré.

Compassion et moquerie sont donc de nouveau autorisées pour la toute dernière édition du Top 10 d'Ontrack Data Recovery sur les pires déboires relatifs à la perte de données en 2007. Fort heureusement, si toutes les situations sont réelles, les pertes - elles - sont réversibles.

10) Avec ou sans adoucissant ?

La miniaturisation a souvent du bon… et parfois pas du tout. C'est ce qu'a pu découvrir cette femme en oubliant sa clef USB dans un vêtement, soumis à un cycle de lavage en machine. Lavée et essorée, sa clef était blanche de toute donnée.

9) Bonne pomme

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est loin d'être toujours simple, plus encore lorsque le ménage compte des enfants. Sa clef USB stockant ses données de travail dans la poche de sa chemise, ce père de famille a vu celle-ci sombrer dans la compote de pomme de sa progéniture.

8) Poisson d'avril

L'homme devrait privilégier les tâches uniques, sous peine de sombrer dans la détresse. Ainsi aurait dû agir ce pêcheur qui, désireux d'agiter son hameçon, décide également de charger son ordinateur portable dans sa barque.

Un petit déséquilibre plus tard, son programme de la journée tombait à l'eau… et son PC aussi par la même occasion. Fort heureusement, la plongée sous-marine n'avait pas de secret pour lui.

7) Mariage ruiné

Etre professionnel jusqu'au bout des ongles, ne vous immunise pas contre les maladresses. Un photographe doit ainsi annoncer à une jeune mariée que toutes les photos de son mariage ont disparu, remplacées par celles d'un autre mariage. Heureusement, 2 jours avant le retour de lune de miel du couple, les photos ont été récupérées.

L'insecticide dévastateur, mais pas seulement pour les insectes

6) Découverte acide

Les chercheurs ont parfois la tête ailleurs, perdue dans de complexes équations. Il suffit toutefois qu'un peu d'acide coule malencontreusement sur un disque dur contenant des travaux de recherche pour qu'un savant revienne à des considérations moins lunaires.

5) Tu ne frapperas pas

Les relations de travail sont parfois mouvementées en Australie comme par exemple dans cette entreprise où un homme d'affaire, particulièrement remonté contre un collaborateur, lui jette au visage une clef USB. Ce dernier aurait sans doute dû opter pour un autre objet, puisque la clef renfermait des documents stratégiques pour la société.

4) Canicule

Un bureau ravagé par un incendie et c'est le drame, aussi rapide que soient les pompiers. Arrivés sur les lieux, ils ne découvrent plus que quelques CD. Manque de chance, ceux-ci ont rudement souffert de la température et fondu à l'intérieur.

3) Silence on tourne

Rien de pire, lorsqu'on s'efforce de se concentrer, que d'être sans cesse importuné par un bruit répétitif, comme un disque dur un peu trop volubile par exemple.

Un scientifique britannique, vraisemblablement irritable, a décidé de remédier à ce désagrément en perçant un trou dans la coque du disque, puis en y versant de l'huile. Une action couronnée de succès : le bruit s'est arrêté… le disque dur également.

2) Saut de l'ange

Il n'y a pas mille façons de tester les performances d'un parachute. Il faut le lancer d'un avion. Et comme un être humain doué de raison hésitera à jouer le cobaye, il sera remplacé par une caméra. Bilan du test : le parachute est recalé et la caméra se brise en morceaux.

 
En savoir plus
 
 
 

1) Les fourmis sont vos amies… ou presque

Les disques durs n'apprécient pas plus le café bouillant que la bière tiède, ou un insecticide. Une leçon apprise par la pratique par un photographe thailandais qui, pour secourir son disque externe agressé par une cohorte, décide de l'asperger d'insecticide. Une hécatombe, dont les fourmis ne furent pas les seules victimes.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages