Journal du Net > Solutions > Sécurité >  Sécurité > Cas utilisateurs > Banque Populaire et contrôle à distance
Cas utilisateur
 
11/12/2007

La Banque Populaire sécurise sa prise de contrôle à distance

Afin de respecter des normes de confidentialité, l'assistance utilisateurs de la Banque Populaire Lorraine Champagne s'appuie sur un outil de prise de contrôle distante combinant authentification et chiffrement des sessions.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Née en 2002 de la fusion de la Banque Populaire de Lorraine et de celle de Champagne, la BPLC (Banque Populaire Lorraine Champagne) compte actuellement 130 agences réparties sur 7 départements, 2 centres d'appels, 1 siège et 1 centre d'administration à Troyes. La direction informatique est installée au siège à Metz et regroupe une centaine de personnes. Elle comprend l'équipe d'assistance aux 1700 utilisateurs de l'établissement bancaire.

L'assistance intervient dans plusieurs domaines techniques : le réseau, l'Internet, le matériel, la messagerie, l'applicatif bancaire et les accès aux sites centraux en émulation. Le service traite ainsi en moyenne 29 000 demandes d'assistance par an. Dans le cadre de leurs interventions, les techniciens doivent parfois prendre le contrôle à distance du poste utilisateur. Une prise de main qui s'effectuait en dernier recours par le biais du logiciel VNC.

"VNC présentait un inconvénient, celui de nécessiter l'installation d'un agent sur les postes de travail. Or cela représentait un risque dans un environnement bancaire qui se doit de respecter des règles de sécurité et de confidentialité strictes", rappelle Pascal Lelot, responsable du service client à la Banque Populaire Lorraine Champagne.

L'établissement bancaire recherche alors une application ne nécessitant pas une ouverture sur Internet et fonctionnant sans le recours à des agents. Inquiero est notamment examiné, mais c'est finalement one2one de Netviewer qui est retenu au premier trimestre 2005. La connexion avec Netviewer se fait via un numéro de session aléatoire. En outre les échanges sont chiffrés et il n'est pas possible de prendre la main à distance sur le poste sans des validations de l'utilisateur.

Un incident sur dix est réglé avec Netviewer

One2one est installé sur un serveur dédié du réseau de la Banque Populaire pour des questions de sécurité et d'administration. "L'outil est très apprécié des techniciens d'assistance et des utilisateurs qui peuvent avoir une visibilité sur l'écran. Une fonctionnalité indispensable pour certaines interventions. Un incident sur dix est réglé avec Netviewer et fait gagner un temps précieux à nos utilisateurs", précise Pascal Lelot.

L'application permet de plus la réciprocité dans la visualisation. Ainsi un technicien peut rendre accessible à l'utilisateur son écran dans le cadre de séances de démonstration ou de formation à des outils. Des fenêtres d'autorisation viennent jalonner la procédure afin d'en rendre l'usage sécurisé.

 
En savoir plus
 
 
 

Mais outre cette première utilisation, one2one est exploité à partir de 2006 par les téléconseillers de sa plate-forme Allodis Web. Elle permet le cas échéant à ces derniers d'assister les clients de son service de banque en ligne CyberPlus. Toutefois, les connexions s'exécutent cette fois via un serveur de Netviewer et non un serveur situé dans le Wan de la Banque Populaire. L'application est cependant à présent en veille, en raison d'une migration vers l'informatique du groupe des Banques Populaires.

 

 
Le projet en bref
 
  Entreprise Banque Populaire Lorraine Champagne  
  Solution retenue One2one Netviewer  
  Début du projet 2005  

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages