Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Les supports de sensibilisation sont divers. Mais l'efficacité d'une campagne passe en général par la combinaison de plusieurs d'entre eux. Le choix des méthodes répondra quoi qu'il en soit à un besoin, à des enjeux, mais sera également soumis à des exigences économiques. "Les supports disponibles offrent un certain nombre de possibilité d'actions qui seront utilisées de manière complémentaire pour maintenir une dynamique de la sensibilisation. Il faut garder le contact et entretenir", déclare Paul Grassart.

Outre l'email, l'intranet, les affiches, une entreprise peut opter pour une méthode de sensibilisation en cascade appelée " train the trainer ". "Au lieu de former les utilisateurs finaux, on forme des responsables dans l'entreprise dont la mission sera ensuite de partager et transmettre les messages", détaille Antoine Gérardin de Dimension Data France".

 

 
Quiz scénarisé sous Scenarisk 3D © Conscio Technologies
 

 

Mais les outils en ligne font également une percée dans le domaine de la sécurité. Non seulement ces derniers se prêtent aux méthodes de type quiz, mais ils offrent également une plus grande souplesse d'utilisation pour les collaborateurs, tout en présentant un coût par salarié intéressant.

"Organiser des sessions courtes ou longues reste d'actualité. Mais les outils en ligne apportent désormais un plus : diffusion instantanée, audio-visuel, graphisme, interactivité, coût réduit, indicateurs statistiques, etc. En faisant participer l'individu au travers de quiz, de jeux ou de saynètes, il devient acteur de la démarche. Il participe régulièrement à la campagne - chaque mois, chaque trimestre - et apprend, intègre des éléments le concernant au bon moment", apprécie Pierre-Luc Réfalo.

Quant aux thèmes choisis, ils viseront à expliquer les enjeux d'adopter les bons comportements et donneront pour cela des exemples reflétant la pratique courante des salariés. Mais attention prévient Antoine Gérardin : "Aborder trop de thèmes dans une session n'a pas de sens. Plus de 10 thèmes c'est trop. Le principal est que les populations ciblées comprennent le pourquoi".

 
Les thématiques de sensibilisation
 
  Incontournables Spécifiques A la maison  
  Charte Mobilité travailler sur son PC personnel  
  Courriel Supports amovibles Protéger son PC  
  Internet Données clients Protéger les enfants  
  Accès logiques Informatique et libertés Acheter en ligne  
  Mots de passe Données stratégiques et IE    
  Poste de travail Aspects légaux    
  Imprimantes Continuité et gestion de crise    
  Accès physiques      
 
Source : Hapsis Education
 

Concrets, les thèmes abordés devront aussi correspondre à la réalité de l'entreprise. "La mobilité, les réseaux sans fil, les réseaux sociaux etc. sont des sources d'évolution profonde de la menace et des discours à tenir. C'est difficile, mais on n'a pas le choix. La sensibilisation à la sécurité vise donc aussi à aider à comprendre ce qui a de la valeur pour les collaborateurs et les aider à le protéger par leurs réflexes, comportements et attitudes", ajoute encore le directeur général adjoint de Hapsis Education.

La sensibilisation, englobée par la politique de sécurité, reste donc attachée à la protection du patrimoine informationnel dans laquelle la donnée est évaluée en termes d'enjeux.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page