Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Perçue de plus en plus comme un volet incontournable d'une politique de sécurité, la sensibilisation, vise à communiquer et surtout faire adopter par une ou des populations de l'entreprise des comportements adéquats. Elle peut ainsi se résumer comme étant l'ensemble des actions réalisées auprès du personnel dans le but de faire évoluer son comportement vis-à-vis de la sécurité.

La finalité de la sensibilisation va au-delà de la seule prise de conscience, estime Paul Grassart, consultant chez Ageris et membre du Clusif. "La prise de conscience des risques va faire évoluer les connaissances des personnes et influer sur la façon dont ils pensent désormais réagir, mais pas forcément sur ce qu'ils feront effectivement dans la réalité. C'est véritablement lorsque les comportements changent que l'on parvient à un résultat".

 

 
Typologie des actions possibles © Hapsis Education
 

 

Mais communiquer des messages sur un sujet parfois perçu comme rébarbatif ou contraignant par les salariés, suppose préalablement de parvenir à les intéresser, lever des freins existants et les impliquer dans le processus. En outre, prévient, Pierre-Luc Réfalo, directeur général adjoint de Hapsis Education et membre du Cercle Européen de la sécurité, "le danger est de vouloir faire une action "coup de poing, très ponctuelle, limitée dans le temps, en s'adressant à tout le monde avec un message uniforme".

 
Pierre-Luc Réfalo (Hapsis Education )
 

Par conséquent la sensibilisation s'appuiera sur des actions échelonnées dans le temps pour une maturation en sécurité de l'entreprise, ciblées (par profil de métier ou de risque), sur des thématiques diverses adaptées aux besoins. Les supports de communication exploités dans ces campagnes ne sont pas non plus à négliger. Ces derniers doivent être variés et utilisés dans une optique de complémentarité.

Quiz, affiches, séminaires, modules de e-learning, messages sur l'intranet ou emails, ils seront sélectionnés et combinés selon la culture de l'entreprise et son niveau de maturité. Projet d'envergure pour l'entreprise, le programme de sensibilisation devra bénéficier du soutien de la direction. "La sécurité est de plus en plus orientée métier. Et une contrainte business ne peut être portée que par la direction", insiste Antoine Gérardin, responsable de l'activité sécurité pour Dimension Data France.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page