Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La sensibilisation profite actuellement de vents favorables et de la portée de ses enjeux qui ne concernent plus le seul département sécurité, mais l'activité dans son ensemble de l'entreprise. Et cette portée business permet de solliciter le soutien de la direction et son engagement dans le projet.

"Cette tendance se perçoit nettement depuis 1 an, et plus encore en 2008 puisque le nombre de projets déjà budgétés est encore plus élevé. Les entreprises savent bien qu'elles ne pourront pas atteindre leurs objectifs de conformité sans un minimum d'adhésion et la prise en compte du facteur humain. Cela s'explique aussi par la prise de conscience que les incidents étaient liés à un défaut de comportement des collaborateurs", juge Michel Gérard de Conscio Technologies.

"Nous sommes bien entrés dans la prise en compte du facteur humain, dans la mise en place de systèmes et de mesures de protection. On adresse d'ailleurs de moins en moins la sécurité du SI. Le message de la sensibilisation est de protéger le patrimoine - l'image, les revenus, les clients, le savoir faire - et donc l'information et les outils de travail, de gestion et de traitement", poursuit Pierre-Luc Réfalo.

Toutefois, pour des questions notamment de moyens, la sensibilisation est véritablement et presque exclusivement entreprise au sein des grands groupes, dont celles du secteur financier. Le rapport 2007 (Global Security Survey) du cabinet Deloitte plaçait d'ailleurs la formation et la sensibilisation à la troisième place de leurs priorités.

Les PME ne sont toutefois pas totalement négligées. Le député Pierre Lasbordes, chargé d'un dossier par la présidence de la république avait appelé notamment recommandé la sensibilisation des PME et du grand public. Les Chambres de Commerce et de l'Industrie se sont également engagées en ce sens. La CCI du Pays d'Arles propose ainsi des séances de sensibilisation soutenues par l'Etat destinées aux chefs d'entreprises et aux équipes administratives.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page