Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

La sensibilisation est un processus qui s'inscrit dans le temps. Développer la culture de la sécurité est une tâche de longue haleine. Le sujet couvre de nombreux thèmes et il est donc difficile de les couvrir tous en une seule opération. En outre, les thèmes doivent être actualisés. Il faut également varier les contenus, les supports, créer de nouveaux événements, et maintenir à jour des indicateurs qui peuvent être intégrés à un tableau de bord plus général.

Une campagne est en effet précédée et suivie d'évaluations, sur la base de critères. Cette étape permet à la fois de juger de l'efficacité des démarches entreprises et de préparer les prochaines actions en répondant véritables aux besoins des collaborateurs et en couvrant les risques auxquels ils sont exposés.

"Les projets, petits et grands, intègrent de plus en plus la formalisation du programme sous la forme d'un document de politique de sensibilisation qui doit être validé par la direction. Quel est le message fort, qui en est le porteur, quelle planification ? Cette politique doit intégrer en amont les indicateurs permettant de mesurer que le développement de la culture prend et apporte des résultats. C'est souvent la première attente des Comités de Direction qui, s'ils comprennent l'importance de l'action, souhaitent qu'on puisse mesurer qu'elle donne des résultats", clarifie Pierre-Luc Réfalo.

 
Statistiques des quiz de l'application Secureman
 

Hapsis Education intègre ainsi à ses missions l'évaluation de 3 indicateurs de maturité sur le facteur humain. Les indicateurs se répartissent précisément en deux catégories : quantitatifs (volumes, coûts en jours/homme, taux de bonnes/mauvaises réponses aux quiz, etc.) et qualitatifs (nombre de portables disparus, attaques virales, appels au helpdesk pour blocage de mot de passe, etc).

Paul Grassart ajoute, "j'utilise des questionnaires d'attitudes qui consiste à mesurer les connaissances des personnes, à évaluer le ressenti émotionnel et les comportements qu'elles se proposent d'adopter vis-à-vis de la sécurité. Il faut néanmoins rester conscient du fait que ce n'est pas parce qu'elles pensent les adopter que cela se concrétisera dans les faits."

Les indicateurs seront déterminés préalablement à la campagne de sensibilisation pour coller aux spécificités de l'entreprise. Ils serviront ainsi de base de référence pour mesurer l'évolution des comportements des populations de l'entreprise sensibilisés. Suite à une campagne sur le thème des mots de passe, l'évaluation pourra consister à l'usage d'un outil d'analyse de la robustesse des identifiants comme John the ripper.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page