Google Android Market : plus de 10 000 applications malveillantes répertoriées

Mountain View a retiré 22 applications malicieuses de sa boutique de téléchargement en ligne pour smartphones et tablettes Android.

Apprécié des développeurs et des utilisateurs pour son "ouverture", la boutique en ligne d'applications de Google (Android Market) n'en reste pas moins un véritable nid à applications vérolées. Un mois après que le cabinet M86 Security ait tiré la sirène d'alarme, plusieurs fournisseurs de sécurité dont Sophos et Lookout Security ont ainsi alerté Google de la présence sur son Android Market d'applications malicieuses.

Parmi les 22 applications identifiées par Google comme présentant des problèmes de sécurité car contenant des malwares, on trouve des applications aguicheuses en cette période de fêtes : des jeux-vidéo. Angry Birds, Need for Speed ou encore Assasin Creed Revelation font ainsi partie des logiciels vérolés qui se sont retrouvés sur la boutique en ligne de Google, sans aucun lien avec leurs éditeurs respectifs d'origine.

Selon Sophos et Lookout Security, entre 10 000 et 14 000 applications malveillantes ont déjà été téléchargées. Depuis le début de l'année, Google a retiré une centaine d'applications présentant des risques en termes de sécurité.