Des pirates ont pris le contrôle de deux satellites

A quatre reprises, des pirates ont pu s'ingérer dans les commandes de deux satellites d'observation américains.

Des pirates, vraisemblablement chinois, ont réussi à prendre contrôle de deux satellites du gouvernement américain à quatre reprises, en 2007 et 2008, selon un rapport qui sera publié le mois prochain par une commission du congrès américain.

Ainsi, en juin 2008, et de nouveau en octobre de la même année, un Terra AM-1, un satellite d'observation terrestre de la Nasa, s'est retrouvé sous contrôle de pirates. Le rapport ne détaille pas précisément la méthode de l'ingérence, mais il précise que le premier incident a duré deux minutes, et le deuxième neuf minutes. Le pirate a ainsi "passé toutes les étapes nécessaires pour accéder aux commandes du satellite", explique le rapport, qui précise également les pirates n'auraient cependant pas réellement exercé leur contrôle sur les engins.

Un satellite d'observation de la terre (Landsat 7) géré conjointement par la Nasa et le United States Geological Survey, a été, lui, piraté pendant au moins 12 minutes, à deux reprises, en octobre 2007 et juillet 2008. Le rapport ne détaille pas non plus les méthodes utilisées. Mais, les deux satellites étaient pilotés depuis une station qui "utilise régulièrement Internet", indique le rapport.

Pirate / Nasa

Annonces Google