2 - Mieux surveiller l'indexation de son site

Exemple d'un graphique sur l'état de l'indexation, révélant le nombre total de pages indexées (en bleu), le nombre total de pages déjà explorées auparavant (rouge), les pages non sélectionnées (vert), les pages bloquées par le fichier robots.txt (jaune) et les pages supprimées (violet). © Google - Capture

Lorsque Google annonce que "les secrets de son indexation" sont désormais révélés par le biais de son outil pour les webmasters, cela aiguise évidement l'intérêt. C'est en effet ainsi que Google a présenté une nouveauté, introduite fin juillet, qui permet de mieux comprendre le crawl réalisé par ses robots.

Un état de l'indexation est désormais proposé sous forme de graphiques. Un "affichage simple" montre le nombre total de pages indexées quotidiennement. Un affichage "avancé" indique lui, en plus, le nombre total de pages déjà explorées auparavant, les pages non sélectionnées (redirections ou URL canoniques), les pages bloquées par le fichier robots.txt et les pages supprimées. Il est également possible de télécharger les données du graphique, au format CSV ou dans Google Docs.

 Chemin pour accéder au rapport : Etat de santé > Etat de l'indexation, puis éventuellement "avancé".