SEO Local : les critères les plus importants pour les experts américains

40 spécialistes ont été sondés sur les facteurs qui permettaient à des lieux d'entreprises d'être bien référencés dans Google. Les liens entrants sont loin d'être le seul levier.

L'étude est désormais bien connue, et elle fait toujours autorité : David Mihm, pointure du SEO Local outre-Atlantique, vient de livrer les conclusions 2015 de son enquête visant à comprendre les critères permettant de bien référencer le lieu d'une entreprise sur Google. Il s'agit là de la 8e édition de l'étude, et la méthodologie commence à être éprouvée. Elle repose sur l'avis de spécialistes. Cette année, 40 ont été interrogés. David Mihm leur soumet des critères, et ils doivent leur attribuer une importance sous la forme d'un pourcentage. Il en résulte un classement des critères selon leur importance dans l'algorithme de Google, aux yeux des experts (voir ci-dessous).

L'étude a une certaine crédibilité aux Etats-Unis, mais elle a aussi une limite : elle résulte d'observations réalisées aux US, un pays aux pratiques différentes en matière de SEO Local, avec parfois un algorithme subissant des mises à jour différentes, et souvent en avance par rapport à la France.  Les dernières grosses mises à jour du SEO Local, à savoir, Google Pigeon, ou celle qui a largement modifié les résultats cet été, ont toutefois été déployées à la fois aux Etats-Unis et en France.

SEO Local
Classement des critères du SEO Local en fonction de leur importance notée sur 100 par des spécialistes. © Données : Moz.com

Peu de changements sont perceptibles par rapport à l'année dernière. Les critères On-Page (présence du trio Nom/Adresse/Téléphone, mot-clé dans le Title) sont toujours les plus importants aux yeux des experts, qui les considèrent presqu'aussi importants que ceux lié aux liens (leur ancre, et l'autorité du site qui les contient, mais aussi leur quantité).

L'importance des réseaux sociaux est faible d'après les spécialistes

La page Google My Business (ex-Google Adresses), où apparait la fiche de l'entreprise, est aussi un élément décisif d'après l'étude, qui souligne notamment l'importance de la catégorie dans laquelle elle a été rangée, et les mots clés employés. La proximité de l'entreprise par rapport à la recherche de l'internaute compte aussi.

Un autre élément revêt de l'importance : les citations. Ce ne sont pas des liens, car l'internaute n'arrive pas sur le site en cliquant dessus, mais des textes mentionnant le lieu et son adresse. D'après les spécialistes, l'importance des réseaux sociaux, les likes obtenus sur Facebook ou les followers sur Twitter, est très faible.

Google+ à l'abandon

Réalisée après le déploiement de la mise à jour de cet été, l'étude a aussi demandé aux experts quels étaient les critères qui avaient le plus gagné en importance. Parmi ceux sur lesquels ils vont se concentrer davantage figurent la qualité et l'autorité des citations évoquant le lieu, et des liens pointant vers le domaine, mais aussi la quantité des avis écrits sur la plateforme Google, ou la cohérence des citations (adresse et numéro de téléphone identiques).
Quant aux critères qui ont perdu du poids, la proximité de l'adresse, ou la quantité des citations du lieu (dans les Pages Jaunes, et autre agrégateurs) ont été les plus citées. Suivent l'autorité des +1 et du nombre de partages sur Google+, reflétant bien l'abandon progressif de ce réseau social, y compris par les SEO, qui en avaient été les principaux utilisateurs, sinon les seuls avec les employés de Google.

Google