SEO sur mobile : le format AMP s'étend

Le format qui doit accélérer le web sur mobile sera visible sur de nouvelles apps. Il va aussi bientôt concerner les recettes, et Google compte bien aller encore plus loin…

Google I/O, la conférence annuelle de Google, a aussi été l'occasion d'évoquer le format AMP, la progression de son adoption, et son avenir proche. Richard Gingras de Google a ainsi affirmé que le moteur avait déjà indexé au format AMP 125 millions de pages issues de 640 000 domaines différents.

Il a aussi annoncé que le format allait s'étendre. Il va d'abord apparaître sur les prochaines versions des apps iOS et Android du moteur de recherche. Ce n'est pas tout. Une nouvelle catégorie de pages va pouvoir être éligible : les recettes de cuisine. Pour mémoire, jusqu'à présent seules les actualités étaient concernées, et pouvaient remonter dans le carrousel de pages au format AMP. Google a pu montrer des captures d'écran avec de recettes au format AMP dans un carrousel, qui semble là aussi pouvoir remonter très haut dans les résultats sur mobile.

Lors de sa conférence, Google a aussi réalisé de nouvelles démonstrations concernant les "Progressive Web Apps" ("PWA"), qui s'inscrivent dans la continuité du format AMP, en voulant aussi nettoyer le code des sites web pour mobile (en entier, là où le format AMP se limite à certaines pages). Le Washington Post qui est en train de tester une PWA a pu montrer lors de Google I/O comment une de ses pages AMP pouvait conduire à la version PWA de son site mobile. Le ténor du e-commerce indien Flipkart est lui aussi en train d'essayer une PWA. A suivre.

Google / Android