Etude SEO : comment Google ne se contente plus des dix liens bleus

Searchmetrics a pu mesurer les évolutions des résultats remontés par Google.com. La part de vidéos, d'images et d'actualités a baissé ces dernières années.

Les pages de résultats de Google ont beaucoup évolué. La liste des 10 liens bleus a laissé sa place à une recherche dite universelle, proposant des résultats enrichis et faite de "box" d'actualités, de vidéos, d'images, etc. L'éditeur de logiciels dédiés au SEO Searchmetrics vient de publier une étude qui a pu mesurer la place prise par ces résultats enrichis, en analysant les SERP d'un demi-million de mots clés. Désormais, la première page de résultats ne contient plus que 8,59 "simples" liens bleus en moyenne. Une proportion très proche est observée sur mobile (8,50).

Différences entre mobile et desktop

Les résultats peuvent évidemment différer entre le desktop et le mobile. Par exemple, la part de résultats issus de Google Maps est, de manière prévisible, plus grande sur mobile que desktop : sur smartphone, presque 1 requête sur 10 en génère, alors que sur desktop, la part passe à 1,6%. Il est aussi intéressant de constater que les packs d'apps, présents exclusivement sur mobile, remontent aussi très souvent : près d'une requête sur dix en fait aussi remonter. Autre différence flagrante, la part de box d'images remontées est bien plus élevée sur desktop (34%) que sur mobile (15%).

Searchmetrics a pu mesurer la part de requêtes faisant remonter 12 types de résultats de la recherche universelle, et de ce que certains appellent la recherche étendue (extended search). A noter toutefois que l'étude s'est penchée sur Google.com, dont les résultats ne sont pas toujours identiques à ceux de Google.fr (les Twitter cards n'ont par exemple pas été déployées en France).

Images, vidéos, actualités, PLA (images de produits via Google Shopping), Maps, Knowledge Graph, Direct Answer, Fact Box , les questions associées, les carrousels, et donc les pack d'apps sur mobile… L'étude a compté le nombre de fois que ces types de résultats remontaient sur les 500 000 requêtes analysées.

© Searchmetrics

L'évolution des résultats depuis 2013

L'évolution de la place prise par ces résultats issus de la recherche universelle a également pu être étudiée par Searchmetrics sur plusieurs années. Elle fait apparaître une baisse sensible de la part de requêtes faisant remonter des box de vidéos – c'est dû, explique l'étude, au fait que seuls les résultats issus des plateformes de vidéo peuvent désormais y apparaître alors qu'avant, d'autres sites pouvaient aussi être listés. L'évolution depuis 2013 révèle aussi que la part de box d'actualités remontées baisse légèrement chaque année. Les autres types de résultats ont aussi plutôt tendance à être plus rares.

Evolution de la part de requêtes faisant remonter des box d'images, de vidéos, d'actualités, de résultats de Google Maps ou de Google Shopping (PLA) depuis 2013 © Searchmetrics

 

Google / SERP