Google ajoute la recherche en temps réel et personnalise les résultats

Google Personnalisation et temps réel Le moteur de recherche se renouvelle de jours en jours. Deux nouvelles fonctions font leur arrivée et elles pourraient révolutionner les techniques de référencement, avec un passage incontournable vers Google Adwords.

Le moteur de recherche se dote de deux nouvelles fonctionnalités. La première sa base sur l'apport de réponses "en temps réel". La seconde concerne la personnalisation des résultats de recherche. 

Le mode "en temps réel" 

Pour que de nouvelles pages soient indexées au moteur de Google, les robots peuvent mettre plusieurs minutes à plusieurs heures. Mais en partant du principe que les recherches concernent du plus en plus les réseaux sociaux, et que ces derniers publient des mises à jours instantanées, la firme de Mountain View a mis en place un système qui permet à l'internaute de jouir des nouveautés en temps réel. Les robots intègrent dorénavant les réseaux dans sa recherche comme Facebook par exemple. D'ailleurs, Bing, le moteur de recherche concurrent de Microsoft, vient de signer un accord avec le réseau social pour faire de même. Mais cette avancée ne concerne pas seulement les réseaux sociaux puisqu'il prend en compte les modifications des blogs et des sites d'actualités. Pour le moment disponible uniquement en anglais, l'outil devrait faire son arrivée très prochainement en français.

Pour la tester, il suffit de se rendre à cette adresse. Puis en bas à droite, remplir dans le champ de saisi "More Hot Topics" et faire entrer. La page de résultats affichée continuera sans cesse d'évoluer ensuite selon les mises à jour faites sur les réseaux sociaux. Concernant sa technologie, Google précise que douze outils différents sont utilisés pour réaliser cette page de résultats mouvante. Les résultats ensuite s'affichent selon un ordre d'importance qui lui aussi change avec les modifications en temps réel.  

a
Le test avec Bill Gates © Google

Pour le test, la requête est Bill Gates. Le résultat est conforme à l'annonce de Google puisque les premiers résultats sont des liens pointent vers Twitter, et les mises à jours se font automatiquement. Pour les arrêter, il suffit de cliquer sur le lien en bleu en haut de la page "Stop Updating".

 

La personnalisation des recherches  

Mais ce n'est pas tout, Google présente une nouvelle fonctionnalité qui permet à l'internaute d'avoir des résultats de recherches qui lui sont propres. En se basant sur l'historique des recherches déjà effectuées sur un ordinateur, le moteur pourra affiner les résultats pour l'utilisateur. Cependant, cette fonction "intrusive" ne l'est pas tant que ça. Elle fonctionne suelement si l'internaute possède un compte Gmail et que la fonction "Web History" est activée. Celle-ci concerne les 180 derniers jours de navigation, et se résume à un cookie posé sur l'ordinateur. L'internaute accédera plus rapidement aux contenus qu'il connait déjà mais par contre, c'est préjudiciable dans l'optique de découverte de nouveaux contenus. Cependant, il ne suffira pas de se connecter à son compte pour que cela marche. Ce changement pose une grande question, celle du référencement.  

Pour activer ou désactiver la personnalisation des recherches, il faut se rendre sur cette page  

b
Gérer la personnalisation de son compte © Google


En effet, l'intérêt de se positionner au mieux dans les résultats d'une recherche change considérablement. Les techniques de référencement changent et devront certainement passer par Google Adwords, pour se retrouver coûte que coûte sur la page de résultats d'un Internaute. L'autre menace plane sur les sites de moindre réputation. Car si les adresses incontournables du Web n'ont pas à s'en faire, pour les autres il sera plus compliqué de se retrouver en position cliquable pour l'Internaute. A moins de consacrer un budget non négligeable dans Google Adwords...


 

Google / Moteur de recherche