15% de photos d'auteur en moins dans les résultats de Google

Selon le site Moz, il y a bien 15% de requêtes en moins qui font apparaître la photo des auteurs en première page. Plus des trois quarts de ces requêtes n'affichent qu'une seule photo.

Responsable de la lutte contre le spam chez Google, Matt Cutts avait annoncé en octobre que le moteur souhaitait réduire de 15% les résultats affichant une photo de l'auteur du contenu. Deux mois plus tard, des référenceurs observaient plusieurs changements significatifs opérés par Google, dont notamment la disparition de nombreuses photos d'auteur dans les résultats. Quelques jours plus tard, fin décembre, Matt Cutts confirmait que le 19 décembre, le moteur avait en effet bien changé cet aspect dans ses pages de résultats et réduit le nombre de photos d'auteur remontées.

Aujourd'hui, le site spécialisé Moz diffuse une petite étude révélant l'ampleur et la nature du phénomène. L'un de ses outils qui analyse les résultats d'un échantillon de 10 000 requêtes montre que 23,71% d'entre elles faisaient remonter une photo d'auteur fin novembre. Un mois plus tard cette proportion passe à 20%. Soit... exactement 15,5% de baisse. Comme ce qu'avait annoncé Matt Cutts.

Il s'agit de la part de requêtes faisant remonter au moins une photo d'auteur en première page, mais Moz a aussi voulu savoir si les requêtes faisaient aussi en moyenne remonter moins de photos. Or, son outil ne relève pas de changement de ce côté-là : sur l'ensemble des requêtes faisant apparaitre au moins une photo sur leur page de résultats, plus des trois quarts d'entre elles n'en n'affichent qu'une seule, que ce soit avant ou après la mise à jour. Elles sont aussi 16,43% à en faire remonter deux (à peu près comme fin novembre où elles étaient 17,46%). 3,96% en affichent trois (4,24% fin novembre). Rares sont donc celles qui en affichent plus.

moz authorship
La part de requêtes faisant remonter une photo dans les 10 premiers résultats a baissé de 15% fin décembre.    © Moz.com

Google / Référencement naturel