SEO : Google Penguin 2.0 déployé

Les pages de résultats de Google ont encore tremblé. Matt Cutts, le responsable de la lutte antispam du moteur, a annoncé le déploiement du filtre Penguin 2.0.

Google avait parlé d'un nouveau déploiement "imminent" de son filtre antispam Penguin. C'est fait : Matt Cutts, le responsable de la lutte antispam du moteur, l'a annoncé : Penguin 2.0 a été déployé. Il l'a révélé dans une émission télévisée américaine, puis sur son blog. Sur ce dernier, il précise que 2.3% des requêtes en anglais allaient être suffisamment affectées pour qu'un utilisateur lambda puisse le remarquer. Il ajoute que dans les pays où le spam est plus développé, les impacts peuvent être plus importants.

Il s'agit en fait du 4e déploiement du filtre, plus d'un an après son premier lancement (voir notre récapitulatif de toutes les mises à jour). Depuis plusieurs semaines, Matt Cutts avait évoqué l'imminence du déploiement ce filtre, qui devait pouvoir "analyser plus profondément" et aussi avoir "plus d'impact" que la première version mise en place il y a déjà plus d'un an pour pénaliser le Black Hat SEO. Il devait donc s'agir d'une nouvelle version majeure du filtre, ce qui lui vaut l'appellation de "Penguin 2.0".

De tels déploiements, dans le monde entier, peuvent prendre plusieurs heures. Les pages de résultats étaient encore mouvementées ce jeudi matin. Il est donc prématuré pour tirer des conclusions définitives sur la puissance de l'impact, mais, déjà, plusieurs spécialistes ont pu livrer leurs premières impressions. Ainsi, l'expert Rand Fishkin faisait par exemple savoir sur Twitter que l'impact de ce Penguin 2.0 ne lui semblait pas "aussi important qu'annoncé".

Google / Référencement naturel