Michel Guez (Scopeo) "L'accessibilité contribue à la réussite de son projet de référencement"

La qualité référencement vient du travail sur les liens entrants, la structure du site mais aussi son accessibilité. En environnement TPE/PME, la polyvalence reste plus que jamais de mise.

Quelles sont les caractéristiques de votre prestation de référencement ?

Nous fournissons de la prestation au référencement avec un focus sur la transmission de savoirs aux équipes projets chez nos clients, mais également de la formation au référencement entière ou partielle.

Nous intervenons ensuite de 3 façons distinctes : soit on prend directement totalement la main sur un site, soit on le fait en y ajoutant un aspect transmission de savoirs qui peut aller jusqu'au coaching ou bien on travaille au cas particulier sur des optimisations spécifiques et pointues.

Le travail de référencement se fera ensuite sur 4 axes complémentaires que sont les liens externes ou internes, les contenus du site, sa structure et son accessibilité. Sans compter également sur une phase de paramétrages des serveurs, aussi bien en situation d'hébergement dédié que mutualisé.

Parmi ces différents axes, y'en a-t-il un qui compte davantage ?

Les aspects liés à l'accessibilité constituent une partie très importante de la réussite d'un projet de référencement, tout comme le temps accordé pour le mener à bien. Surtout dans une démarche collaborative et de transmission de savoirs pour fournir les bonnes méthodologies et axes de travail.

"Editorial, marketing et statistiques prennent plus de place qu'auparavant dans les projets de référencement"

Ce qui est important pour un site c'est bien entendu de le rendre visible mais aussi de mener une réflexion sur sa bonne ergonomie, car sans elle, le chemin critique qui mène à la transformation s'avère périlleux.

Concernant le travail sur les liens entrants, il est indispensable pour développer la popularité d'un site pour ne pas tomber dans des situations border line avec Google en respectant certains critères de référencement indispensables.

Comment a évolué la perception de la qualité de son référencement ?

Souvent, il peut y avoir un décalage entre les évolutions techniques et organisationnelles liées au référencement et à sa perception réelle par les entreprises, même si aujourd'hui, les axes de développement d'un bon référencement sont identiques à ce qui se faisait il y a dix ans.

En ce se sens, clients finaux et référenceurs pensent beaucoup plus marketing, éditorial, statistiques et charte graphique qu'auparavant. Et c'est même une tendance qui s'accélère d'autant plus que dans les structures de taille modestes comme dans les TPE/PME, il y aura bien souvent qu'une seule personne en charge de cette problématique. C'est pour cela qu'elle va avoir besoin d'être polyvalente.

Michael Guez est directeur associé Scopeo, agence Webmarketing spécialisée dans le référencement de sites Internet.