SEO : Google annonce que l'importance des backlinks va décroître

Dans une nouvelle vidéo, Matt Cutts explique comment le moteur essaye d'accorder moins d'importance aux liens. Mais ce n'est pas pour tout de suite.

"Les backlinks vont-ils perdre de leur importance" ? Telle est la question à laquelle Matt Cutts a choisi de répondre dans une nouvelle vidéo. En synthèse, sa réponse est oui, mais pas tout de suite.

Matt Cutts explique que le moteur a pour but de fournir des pages web qui peuvent combler l'attente et l'exigence d'un expert en recherche d'informations. Les backlinks peuvent aider Google dans cette quête, en lui permettant de connaître la réputation d'un site et d'une page. Mais, pour juger de la qualité d'un contenu, le moteur apprécie aussi de savoir que c'est un expert qui l'a écrit (Matt Cutts cite le spécialiste du SEO Danny Sullivan en exemple).

Autre piste citée pour mesurer la qualité d'un contenu : la meilleure compréhension du langage naturel, qui permettrait au moteur de ne plus limiter son fonctionnement aux mots clés. La recherche vocale ou "conversationnelle" est citée par Matt Cutts comme l'un des champs intéressant aujourd'hui particulièrement Google - avec des avancées dans Chrome qui ont déjà impressionné des spécialistes.

Bref, le but de Google est d'améliorer sa compréhension du contenu et de mieux savoir qui l'a écrit, et ce n'est que lorsque le moteur y arrivera qu'il pourra baisser l'importance accordée aux liens. Mais d'ici là, les backlinks pèseront toujours autant dans l'algorithme. Matt Cutts parle de "plusieurs années".

Référencement naturel / Backlink