SEO : Google favorise-t-il Wikipédia ?

Etude et chiffres à l'appui, un site britannique s'interroge sur la pertinence de la visibilité accordée à Wikipédia sur Google. Sur un panel de 1000 requêtes, seules sept n'ont pas fait remonter le site en première page de résultats.

Wikipédia est en première page de Google pour 99% des recherches, dans les cinq premiers résultats pour 96% d'entre elles, et en première position pour plus d'une recherche sur deux (56%). Ce sont les conclusions du site britannique Intelligentpositioning.com, qui a limité son étude à 1 000 requêtes (essentiellement des noms communs, comme "rose" ou "économie", ou des lieux, comme "Congo"). Elle a été réalisé sur la déclinaison britannique de Google (Google.co.uk). La liste complète est disponible sur le site qui a diffusé l'étude : seules sept requêtes ne font pas apparaître Wikipédia en première page.

"Cette étude montre bien que, dans de nombreux cas, le référencement naturel doit positionner un site non pas dans les 10 premiers résultats, mais dans les 9 premiers, une place étant 'réservée' systématiquement par Google à Wikipédia", analyse sur son site spécialisé l'expert Olivier Andrieu. Les auteurs de l'étude s'interrogent également : "Wikipédia doit-il vraiment être aussi visible sur Google ?" Ils rappellent aussi que "Google aime parfois tellement Wikipédia que le moteur a parfois positionné en première position des fiches presque vides du site".

 

Google / Référencement naturel