Google : 52 changements dans l'algorithme du moteur en avril

Google :  52 changements dans l'algorithme du moteur en avril Ancre de lien, netlinking et Penguin Update font notamment partie des cibles du moteur de recherche dans ses modifications opérées en avril. Résumé et décryptage.

Le dernier billet de Google listant les mises à jour de son moteur pour le mois d'avril est aussi chargé que le précédent : plus de 50 changements y sont listés. Comme les mois précédents, peu de détails sont donnés et l'anecdotique côtoie ce qui semble être des évolutions plus importantes.

 

Penguin Update, ancre de liens et gavage de mots clés

Parmi les aspects les plus saillants évoqués ce mois-ci : la "Penguin Update". Cette mise à jour qui a bouleversé les résultats pour lutter contre le Black Hat SEO , déployée le 25 avril, est l'une "des grandes améliorations de l'algorithme", du mois écoulé, selon les termes du porte-parole de Google, Matt Cutts, qui signe le billet listant les modification du mois d'avril.

Si cette "Penguin Update" a pénalisé certaines pratiques de netlinking, Matt Cutts annonce que le moteur a également, en avril, corrigé un "bug lié aux ancres de liens", changeant la manière dont Google prend désormais en compte ces ancres. Le gavage de mots clés (key word stuffingsera aussi mieux détecté, promet-il également. 

Les ancres et le gavage de mots clés sont donc aujourd'hui clairement dans le viseur de Google. Le moteur avait déjà annoncé avoir revu la prise en compte des ancres en mars. Et dans le billet annonçant la Penguin Update, le gavage de mots clés était clairement aussi mentionné...

Ce n'est pas la seule mise à jour concernant les mots clefs puisque Google annonce en effet aujourd'hui "améliorer la prise en compte des mots clés dans une page". "Un des signaux fondamentaux utilisés par un moteur concerne la façon dont les mots clés tapés apparaissent sur la page recherchée. Une mise à jour réalisée en avril améliore la façon dont ces mots clés sont évalués", écrit Matt Cutts, qui ne donne pas plus de détails.

 

SEO local et requête navigationnelle

Plusieurs mises à jour déployées le mois dernier concernent l'association des pages à un lieu. 

Certaines pages pourront en effet être désormais reliées à un pays. Si, auparavant, Google pouvait détecter si un site ou un sous-domaine était plus pertinent pour certains pays que pour d'autres, la granularité est désormais plus fine puisqu'elle s'étend désormais à la page pour les sites qui ont du contenu généré par les utilisateurs. "Cela veut dire que certaines pages d'un site peuvent être jugées pertinentes pour la France, et d'autres pour l'Espagne.

Le moteur indique aussi que les requêtes dites navigationnelles (lorsque l'internaute tape le nom du site qu'il cherche) prennent désormais mieux en compte la langue de l'internaute pour faire remonter le site de son pays ou dans sa langue. Les requêtes navigationnelles localisées ("restaurant la tour d'argent paris" par exemple) devraient aussi, selon le moteur, faire désormais plus apparaître la page d'accueil localisée du site recherché par ce type de requête.

Toujours dans le même ordre d'idée, des déclinaisons locales des sites d'entreprise pourront également être promues : "mexico.cnn.com pour le Mexique, plutôt que cnn.com" ,illustre Matt Cutts.

 

Promotion de la fraicheur

Le fameux projet baptisé Freshness engendre chaque mois depuis six mois un nombre non négligeable de changements plus ou moins visibles dans l'algorithme. Le mois d'avril ne fait pas exception.

Pour promouvoir la fraicheur du contenu, "particulièrement pour les recherches renvoyant beaucoup de nouveaux contenus (comme les actualités chaudes), Google annonce une "amélioration mineure concernant les signaux de fraicheur qui aident à mieux identifier les documents frais". Matt Cutts ajoute plus loin que ce signal de fraicheur pourra désormais modifier "moins brutalement" les résultats. Le moteur indique également que la prime à la fraicheur ne pourra désormais plus être attribuée à des contenus de mauvaise qualité.

 

Les actualités mise en avant dans Google

Le contenu frais, d'actualité notamment, se voit souvent promu dans Google Actualité ou dans les "OneBox" associées apparaissant via la recherche universelle. Or, le moteur indique une nouvelle interface pour ces actualités : "vous verrez plus souvent une large image à côté de deux résultats frais", ce qui pourra impacter la visibilité de certaines pages. Matt Cutts indique aussi que les actualités apparaîtront désormais dans les résultats universels de façon plus "simplifiée", sans donner plus de détails.

 

Sitelinks encore revus

Les sitelinks, également régulièrement mis à jour ces derniers mois, ont aussi fait l'objet de quelques modifications en avril. Les grands blocs de sitelinks (expanded sitelinks) feront en effet désormais remonter des pages et du contenu "plus profondément enfouis". Le processus de sélection de ces sitelinks a également été revu, notamment "par un procédé réalisé hors ligne", révèle le moteur. Enfin, une nouvelle technique a été adoptée pour qu'il y ait moins de duplication dans les snippets des blocs de sitelinks.

 

Autre mises à jour saillantes
 

 Des domaines plus variés dans les résultats. "Parfois, une SERP faisait apparaître trop de fois le même domaine : cette mise à jour aidera à faire remonter du contenu depuis des domaines plus variés", écrit Matt Cutts. Dans le même ordre d'idée, il annonce aussi que les résultats seront désormais plus variés "quand les SERPs sont dominées par des pages appartenant à une série de pages liées (des dossiers ou des catégorie de produits dans l'e-commerce).

 Plus de texte issu du début de la page Web référencé apparaîtra dans le snippet "quand ce texte est particulièrement pertinent".

 Des titres de pages modifiés. "Nous regardons plusieurs choses avant de choisir quel titre mettre en avant dans les SERP. Désormais ces titres seront plus concis et/ou plus informatifs", annonce Google. 

 Apparition de données publiques (type Open Data) plus fréquente : "le type de requête pouvant faire apparaître des chiffres sur une population et un de chômage est désormais élargi", indique Google. Une annonce qui s'inscrit sans doute dans les progrès que veut réaliser le moteur dans le domaine de la recherche sémantique.