SEO : une étude ne relève aucune amélioration pour les pages en HTTPS

L'éditeur Searchmetrics a voulu mesurer, sur un large échantillon, les éventuels bénéfices SEO apportés par le SSL, et promis par Google depuis cet été. Il n'en a pas trouvé.

Google a annoncé en août que son moteur allait désormais légèrement favoriser les pages en HTTPS, sécurisées grâce au SSL. Searchmetrics, éditeur d'outils SEO bien connu pour ses études, a tenté de mesurer le gain apporté par le SSL dans le référencement depuis cette annonce. Pour cela, il a comparé la visibilité des pages en HTTP et en HTTPS, remontées par des "centaines de milliers de requêtes". Il a aussi, et surtout voulu mesurer les éventuels changements opérés depuis l'annonce d'août.

Conclusion : en résumé, il n'y a eu aucun changement, et les pages en HTTPS ne semblent bénéficier d'aucun "boost" SEO particulier. "Selon moi, Google n'a pas encore déployé ce facteur de classement, et/ou ce facteur affecte seulement aujourd'hui une petite partie de l'index qu'il n'a pas été possible d'identifier avec nos données", conclut Marcus Tober, le fondateur de Searchmetrics. Dans son annonce officielle, Google n'évoquait qu'un nouveau signal "très faible", affectant moins de 1%des requêtes dans le monde.

Référencement naturel / SSL