Vin et SEO : quels sites sont les mieux référencés ?

Vin et SEO En cette période de foire aux vins, l'agence Equaero a analysé et classé la visibilité des acteurs du secteur dans les résultats naturels de Google. Certains brillent par leur absence...

C'est actuellement la période des foires aux vins. L'agence Equaero a donc logiquement choisi ce moment pour chercher à savoir quels acteurs et sites web étaient les mieux référencés sur le thème du vin. La méthodologie adoptée est classique. Elle repose sur l'analyse des résultats de 10 000 requêtes liées au vin. Un score est attribué à chaque acteur : il prend en compte les positions obtenues par les sites sur chaque mot clé, mais aussi le volume de ces requêtes.

De nombreux poids lourds absents

"Il reste encore des places à prendre"

Résultat : le Figaro (avec son sous-domaine avis-vin.lefigaro.fr) arrive premier avec un score de visibilité de 73 961, mais il est suivi de près par l'encyclopédie Wikipedia et son score de 72 483. Le troisième site à monter sur le podium est un véritable pure player spécialisé, Idealwine. "Les acteurs tels que Millésima et Vinatis sont assez en retrait, alors que Wine&Co ou vin-malin n'apparaissent même pas dans le Top 20. Nicolas n'est que 17e et d'autres cavistes Brick & Mortar comme Lavinia ou le Repaire de Bacchus ne sont pas présents dans ce classement. De même, la plupart des enseignes de grande distribution telles que Carrefour, Leclerc, Monoprix, Cora, Système U ou Casino sont absentes. Seul Auchan émerge à la 14e position", fait remarquer l'étude d'Equaero, pour qui c'est évident, "il reste encore des places à prendre".

Selon Cyril Défont, directeur associé d'Equaero, "l'équation gagnante consiste à exposer un contenu avec une vraie profondeur, concernant les domaines, les appellations, les millésimes, ou encore les cépages, et donc un volume important au final, afin d'apparaître comme un référent aux yeux de Google mais aussi, et surtout, à ceux des internautes."

vins et seo
Les sites les mieux référencés dans l'univers du vin en avril 2015 d'après un indice de visibilité mis au point par l'agence spécialisée Equaero. © Equaero

Référencement naturel / Référenceurs