Atos Origin et Capgemini au coude à coude

La finalisation du rachat de Siemens IT Solutions & Services permet à la deuxième SSII française d'afficher un chiffre d'affaires équivalent à celui de Capgemini.

L'opération rachat de Siemens IT (annoncée en décembre dernier) qui vient d'être approuvé par 99,99% des actionnaires d'Atos, donne espoir à la deuxième SSII française de passer devant Capgemini. Mais rien n'est encore fait.

Après avoir longtemps été distancée par Capgemini en termes de chiffre d'affaires, Atos Origin indique réaliser gràce au rapprochement avec Siemens IT un chiffre d'affaires annuel proforma de 8,7 milliards d'euros (2010), pour un effectif de 78 500 collaborateurs.

Pour autant, d'un point de vue comptable et financier, la comparaison entre un chiffre d'affaires proforma et un chiffre d'affaires réalisé n'est pas objective, le premier étant un chiffre d'affaires "virtuel" se basant sur des rapprochements d'actifs non réalisés.

Il faudra donc patienter jusqu'à la clôture de l'exercice 2011 pour mesurer le véritable impact financier de l'opération. Mais d'ici là, Capgemini devrait avoir repris la main en termes de rachats et conserver sa place de numéro 1 français, voire être entrée dans le top 10 des SSII aux Etats-Unis.

Siemens / SSII