Cloud : la Commission Européenne lance une consultation publique

La Commission a lancé une vaste consultation publique sur les enjeux du Cloud Computing en termes de protection des données, standardisation et niveaux d'appropriation.

europe
L'Europe s'implique dans le Cloud. © Commission Européenne

Alors que la France a annoncé en début d'année le lancement de plusieurs appels à projets dont un consacré au Cloud dans le cadre de ses investissements d'avenir, la Commission Européenne lui emboîte le pas. Mais cette fois, il s'agit d'une vaste consultation publique, lancée à l'initiative de Neelie Kroes, vice-présidente de l'agenda digital de la Commission.

Estimant que les revenus générés par le Cloud Computing devraient avoisiner 35 milliards d'euros en 2014, la Commission Européenne a souhaité prendre la température des principales parties prenantes (fournisseurs de technologies, entreprises clients, associations...) impliquées dans des projets Cloud, et ce dans tous les pays membres.

Le questionnaire, accessible à tous et mis en ligne par la Commission Européenne
, doit permettre de recueillir les impressions de tous les acteurs du Cloud dans plusieurs domaines clés. Au programme des thèmes couverts : la protection des données, les contraintes techniques, les solutions d'interopérabilité et de standardisation, l'appropriation des services Cloud, et les moyens de promouvoir la recherche et les innovations dans le Cloud. 

CMS / Europe