Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > 3Com racheté par Huawei et Bain Capital Partners
Dossier
 
02/10/2007

3Com racheté par Huawei et Bain Capital Partners

Huawei Technologies vient d'acquérir l'américain, spécialiste des réseaux. Cette opération devrait lui permettre de s'implanter durablement sur les marchés occidentaux.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

3Com, l'équipementier réseau d'origine américaine, vient de se faire racheter par le fond d'investissement Bain Capital Partners et le chinois Huawei Technologies, le plus gros équipementier télécoms de Chine.

Depuis quelques années ce dernier s'est développé fortement à l'international. En 2006, le chiffre d'affaires de Huawei à l'international a représenté 65% des ventes totales, d'un montant de 11 milliards de dollars (+34%). En occident, Huawei fait ainsi équipe avec Siemens et Symantec. Huawei Technologies est basé dans la ville de Shenzen. La société existe depuis 1988 et a accéléré sa croissance à la fin des années 90. La société emploie 62 000 personnes.

Bain Capital Partners détiendra une participation majoritaire tandis que Huawei Technologies aura, lui, une participation minoritaire. Toutefois, les volumes de prise de participation n'ont pas été communiqués. Le montant de la transaction s'élève à 2,2 milliards de dollars et sera payé en numéraire. Cette somme, d'un montant de 1,55 milliard d'euros, est supérieure de 44% à la valeur en bourse du titre au moment de l'annonce de la vente. Concrètement, l'action sera reprise à 5,30 dollars au lieu de 3,68 dollars.

L'opération de vente est encore soumise à l'approbation des autorités de régulation, et devrait être terminée dans le courant du premier trimestre 2008. Ce rachat s'inscrit dans un contexte boursier plutôt morose, du à la crise de l'été, dite crise des " subprime ". Le comité de direction de 3Com a approuvé la vente à l'unanimité.

Huawei Technologies devrait pénétrer plus en avant sur les marchés occidentaux

Ce rachat devrait permettre au chinois Huawei Technologies de pénétrer plus en avant et de s'installer définitivement sur les marchés occidentaux. Huawei Technologies est loin d'être un inconnu pour 3Com puisque cette société était son partenaire en terre du milieu depuis 2003, où ils avaient créé la société H3C.

3Com a racheté en novembre dernier à Huawei les 49% de H3C qu'il ne détenait pas, pour 882 millions de dollars. A l'époque, Bain Capital s'était également porté acquéreur.

Sur le plan financier, la société 3Com est en déficit depuis quelques années fiscales, et a perdu du terrain face à ses concurrents les plus directs que sont Cisco Systems et Nortel. Pour l'année 2006, 3Com avait perdu 88 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 1,2 milliard.

Nortel était sur les rangs pour acheter 3Com relate la presse américaine, mais c'est finalement un chinois qui va mettre la main sur la société.

 
En savoir plus
 
 
 

L'alliance de Huawei Technologies avec le fond Bain est d'ailleurs vue par les analystes comme une garantie donnée aux Etats-Unis sur le fait qu'une entreprise chinoise ne pourra pas s'emparer de tous les actifs d'une entreprise américaine, et ce dans un contexte international de compétition économique intense entre les deux pays.





JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Recourir à un service cloud comme unique solution de stockage de fichiers, vous y croyez ?

Tous les sondages