Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes & Réseaux > Windows Vista 1 an après
Actualité
 
31/01/2008

Windows Vista un an après : Microsoft satisfait

Un an après le lancement, Microsoft fait ses comptes et juge la pénétration de Vista positive auprès des entreprises. Les analystes sont plus sceptiques et attendent la sortie du Service Pack 1.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

En 2003, Bill Gates déclarait à l'occasion d'une conférence à Berlin que le successeur de Windows XP, connu alors sous le nom de code "projet Longhorn", coûterait plus cher que l'envoi des hommes sur la Lune. Un an après le lancement de Vista, quel bilan dresse Microsoft sur les ventes de son OS ?

Vraisemblablement, le constat présenté par l'éditeur lui-même est plutôt positif, puisqu'il a écoulé en un an 100 millions de licences de Windows Vista. Des ventes qui ont grandement profité à ses résultats. La division Windows se targue en effet d'une hausse de chiffre d'affaires de 20% sur 2007. Selon l'éditeur, le système d'exploitation se vendrait plutôt bien à la fois auprès du grand-public et des entreprises.

Sur le segment entreprise, Microsoft estime même que Windows Vista connait un taux de pénétration équivalent à celui de son prédécesseur, Windows XP, en dépit de vives interrogations à son lancement concernant sa comptabilité avec les logiciels tiers. La firme américaine signale aussi pour étayer son appréciation, qu'un million de licences de Microsoft Desktop Optimisation Pack, un applicatif permettant l'optimisation des déploiements, a été vendu. Un indicateur illustrant les projets de migrations initiés par les professionnels.

Pour les 18 mois à venir, Microsoft table sur le déploiement de 2 millions de postes et annonce qu'en France plusieurs grands comptes se sont déjà attelés à cette tâche, parmi lesquels les Pompiers de Paris, EDF et Colas. Néanmoins, plusieurs cabinets d'analystes, dont King Research, ont publié des résultats d'études moins enthousiastes que ceux avancés par Microsoft.

400 000 ordinateurs équipés de Windows Vista vendus chaque mois

Sur les 900 responsables informatiques américains interrogés en novembre 2007, 90% faisaient mention de préoccupation concernant la migration sur Vista. Mais si le sujet est à l'esprit des DSI, ils n'en sont pas pour autant nécessairement prêts à sauter le pas. Ainsi 53% déclaraient n'avoir aucun projet de migration. Ce contretemps peut s'expliquer notamment par l'annonce d'un premier service Pack Windows Vista. Attendu pour février, celui-ci pourrait jouer le rôle de déclencheur.

Mais les entreprises pourraient aussi envisager de conserver Windows XP, majoritairement déployé sur les postes de travail et dont un Service Pack 3 doit être disponible au cours du premier semestre 2008. Complexe également à déployer, il n'est pas certain que pour les DSI, le SP3 soit une solution plus simple à appliquer. Conscient de ses lacunes lors du lancement, Microsoft s'est efforcé de réduire les freins en axant ses efforts sur la compatibilité.

23 000 nouveaux pilotes ont ainsi été ajoutés en 2007. 98% des composants électroniques et périphériques du marché seraient en outre compatibles avec Windows Vista selon l'éditeur. Mais une migration vers la plate-forme Microsoft n'est pas la seule alternative pour les entreprises et les administrations. La Gendarmerie Nationale a ainsi annoncé à l'occasion du salon Solutions Linux qu'elle allait migrer d'ici à 2013, la totalité de son parc sous Linux (Ubuntu), soit 70 000 postes.

L'étude du cabinet King Research précisait aussi que 9% des DSI répondaient avoir retenu un autre système que Windows. Pour 68% d'entre eux, Linux était la solution adoptée ou envisagée pour équiper le poste de travail. Si le poste Linux gagne du terrain, il a néanmoins fort à faire face à Windows puisque Microsoft avance le chiffre de 400 000 ordinateurs équipés de Windows Vista vendus chaque mois auprès du grand public.

 
En savoir plus
 
 
 

Ce résultat est notamment permis par la vente liée, dont le principe est de plus en plus critiqué, sans cependant encore être remis en question. Plusieurs dossiers en justice ont malgré tout égratigné ce bastion et d'autres affaires, dont celle initiée par l'UFC-Que Choisir, restent en attente de jugement. Plusieurs constructeurs, parmi lesquels Dell et Lenovo, ont même mis un terme à leur exclusivité avec Microsoft en proposant des postes sous Linux.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages