La cartographie du Web souffle ses 10 bougies

Le projet de cartographie de Lumeta met un point d'honneur à recenser depuis 1998 le nombre de routeurs IP du Backbone Internet. En 10 ans, ils ont été multipliés par 5.

A la fin des années 90, les ingénieurs de Bell Labs se sont lancés dans un pari fou : créer un logiciel capable de représenter les principaux nœuds du réseau informatique mondial. Dix ans plus tard, force est de constater qu'ils l'ont remporté haut la main.

Conçu par Lumeta , une spin off de Bell Labs, l'Internet Mapping Project apporte en effet une vision tant originale qu'exhaustive de l'évolution du nombre de routeurs IP de 1er niveau présents au sein de chaque fournisseur d'accès de la planète.

Au nombre de 88 000 en août 1998, ils ont en effet été multipliés par 2 en l'espace de 5 ans (159 000), pour atteindre aujourd'hui la barre des 450 000. Afin d'éviter de complexifier le rendu de la cartographie, Lumeta s'est - heureusement - limitée aux nœuds du Backbone Internet...

internet map 2008
Représentation cartographique des noeuds IP de premier niveau en mai 2008  © Lumeta

Toutes créés par le biais de SonarIP, le logiciel maison de cartographie du Web de Lumeta, ces représentations graphiques indiquent les différents chemins reliant les nœuds IP les uns aux autres, qui peuvent évoluer en fonction de leur reconfiguration (passage de l'IPv4 à l'IPv6 notamment). 

Mais d'autres vues ont également pu être générées, notamment par zones géographiques, fournisseurs d'accès, TLD (Top Level Domains), voire par type d'adresses IP bloquées. Ou selon l'actualité, comme cela a été le cas lors du bombardement de la Serbie par l'OTAN en 1999, où les cartographies ont permis de rendre compte des déconnexions/reconnexions des routeurs sur le trafic réseau de 1er niveau.

Pouvant être considéré comme un projet informatique de premier plan, l'Internet Mapping Project n'est toutefois pas utilisé qu'à des fins de recherche. Son éditeur, Lumeta, n'est pas une entreprise philanthropique. Ce pourquoi il propose depuis quelques années sa technologie de cartographie de réseau Web aux entreprises.

Notamment pour leur donner une vision synthétique et globale de leur infrastructure matérielle et télécoms, mais également les aider à préparer leur plan de migration d'adressage de leurs nœuds IP d'IPv4 vers IPv6.