Sommaire

En savoir plus

Sujet illustré

Pas plus que le transport urbain, le secteur aérien n'est demeuré figé. Et les compagnies low cost ne sont pas étrangères à cette évolution à la fois du métier et de son informatique, d'après Marco Merolle, responsable canal indirect Europe / Afrique à la SITA.

"Ce sont celles par qui est venue la révolution des SI. Ce sont les premières à avoir mis en place des infrastructures légères destinées à simplifier les démarches passagers et à réduire les coûts. Elles ont encouragé la mise en place de solutions innovantes, comme l'enregistrement sur le Web dont elles sont à l'origine".

 
Enregistrement à l'aéroport de Zurich © Swissport
 

Quant aux dépenses technologiques des compagnies, elles se concentrent principalement sur des projets leur permettant de réaliser des économies en accordant plus d'autonomie aux usagers. Cette approche ciblée se traduit par la réduction du pourcentage du budget alloué aux dépenses informatiques. La valeur passe ainsi de 2,5 % en 2003 à 2,1 % en 2007 d'après la dernière étude annuelle de SITA.

Autre caractéristique soulignée par l'étude annuelle sur les tendances informatiques des compagnies aériennes : le secteur aérien est la première industrie intégralement équipée en technologies IP. L'Internet y occupe par conséquent une place importante. 60 % des compagnies ont déjà assuré leur migration vers l'IP. En 2008, 80 % des équipements aériens et 83 % des sites devraient être équipés en technologies IP.

Cette évolution accompagne naturellement l'intégration d'applications garantes d'une réduction des coûts comme l'enregistrement par Internet et la gestion de l'embarquement par borne libre-service. En outre, les bornes répondent à une demande d'autonomie des voyageurs et contribuent à fluidifier le flux de passagers dans les aéroports.

"Des ressources sont délocalisées au travers des bornes libre-service"
(M. Merolle - SITA)

Au niveau des aéroports, cette évolution technologique se traduit par un système partagé. Ce dernier optimise le comptoir enregistrement en permettant à toutes les compagnies aériennes de procéder aux enregistrements via une plate-forme unique. La gestion des ressources aéroportuaires fixes et mobiles (portes d'embarquement, comptoirs, personnels, etc.) et leur allocation en temps réel se font ainsi au travers d'une série d'applicatifs connectés à une base de données centrale.

"La tendance est à l'optimisation des surfaces et à la recherche d'une efficacité accrue. Cela passe notamment par la centralisation et la mutualisation des infrastructures. Des ressources sont également délocalisées au travers de l'implantation des bornes libre service", décrypte Marco Merolle.

 


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page