EMC se lance dans l'appliance analytique Hadoop

Le fournisseur lance de nouvelles offres BI répondant aux problématiques de traitement analytique en masse des données.

A l'occasion de son évènement EMCWORLD 2011, le géant du stockage a déposé une petite bombe dans les jardins d'HP, IBM, Microsoft et SAP en annonçant le lancement d'ici la fin de l'année d'une nouvelle génération d'appliance analytique. Baptisé Greenplum HD Data Computing Appliance, ce boîtier réunit Hadoop la solution de Cloud de calcul Open Source, à la base de données EMC Greenplum pour couvrir les besoins de traitement analytique des données en masse.

En parallèle, EMC a également annoncé le lancement de Greenplum HD Enterprise Edition (en plus de la version Community), une solution logicielle également basée sur Hadoop optimisée pour fonctionner sur des machines virtuelles en environnement datacenter. parmi ses fonctionnalités clés on trouve la tolérance de pannes, l'administration multisites ainsi que la réplication pour réseau étendu et les snapshots.

Bien qu'il ait signé avec Cloudera en septembre dernier, l'un des principaux distributeur et intégrateur spécialisé sur Hadoop, EMC s'est cette fois tourné vers la start-up MapR Technologies pour l'accompagner dans son nouveau projet.

EMC / Business intelligence