Téléphonie Pro : les principaux forfaits haut de gamme du marché

Quels forfaits répondent aux attentes des professionnels possesseurs d'iPhone ? JDN Solutions a parcouru la jungle des catalogues tarifaires des opérateurs Bouygues Télécom, Orange et SFR.

Régulièrement dans le viseur de l'Association UFC Que Choisir qui dénonce les dérives de leurs pratiques commerciales, les principaux opérateurs téléphoniques français semblent prendre un malin plaisir à brouiller les pistes de leur lisibilité tarifaire.

Leurs offres de forfaits téléphoniques s'adressant aux professionnels n'échappent pas à la règle, avec des offres difficilement comparables entre elles et noyées dans des flots d'options et de limitations d'usage (débit, facturation hors forfait...). Difficile n'étant pas impossible, JDN Solutions en a décortiqué quelques unes.

A l'approche de l'été, Bouygues Télécom a toiletté son catalogue tarifaire qui est maintenant valable jusqu'au mois d'août. Parmi ses principales offres, on trouve notamment ses forfaits Neo Pro 24/7 Référence, Intégral et le dernier-né Platinium, ainsi que ses forfaits Evolutif Pro classique et Fixe 24/24.


La VoIP proposée en option ou dans le forfait en fonction des opérateurs

Pour 139,9 euros par mois et par ligne (engagement 2 ans), Neo Pro 24/7 Platinium propose les appels illimités fixes/mobiles en France, 3 heures d'appels hors France avec 10 Mo de trafic Web, SMS/MMS illimités tant en France qu'à l'étranger ainsi que l'Internet illimité 24/7 incluant l'option modem pour un trafic maximum de 2 Go/mois, avant réduction du débit de connexion. Le remplacement immédiat (une fois dans l'année) de son terminal - dont l'iPhone - en cas de casse ou de panne est également compris.


Chez SFR, le haut de gamme des forfaits se nomme 24h/24 Premium. Pour 169 euros par mois et par ligne (engagement 2 ans), il comprend les appels voix fixes et mobiles tous opérateurs 24/7 ainsi que les appels voix vers les fixes à l'international de 40 pays ainsi que le mail, SMS/MMS (France et International) et Internet illimité (trafic maximum d'1 Go/mois avant réduction du débit).

Concernant Orange, c'est du côté de l'offre Performance Pro 24/7 qu'il faut se tourner pour l'offre la plus luxueuse. Pour 99 euros avec engagement 2 ans, les communications vers les mobiles en France et les fixes en France, Europe et DOM sont illimitées. 1 000 MMS sont proposés mais la VoIP est en option (15 euros par mois et par ligne). Ce n'est pas le cas chez SFR où elle est incluse dans le forfait 24h/24 Premium et chez Bouygues Télécom dans son Neo Pro 24/7 Platinium, mais également Intégral (à partir de 119,9 euros) et Référence (94,9 euros par mois et par ligne).

 

Des forfaits iPhone à double détente chez SFR

Dans une gamme de forfaits intermédiaire, Bouygues Télécom propose ses offres Evolutif Pro classique comprenant appels vers les mobiles et fixes avec ajustement automatique par palier de communications de 2h (23 euros) à 20 heures (131 euros), auquel il faut rajouter 9 euros pour le mail et l'Internet illimité et encore 20 euros pour la VoIP et l'accès modem.

Dans la même gamme chez SFR on trouve les Essential et Integral Business. Le premier, tarifé à 29 euros, comprend appels internes fixes et mobiles dans l'entreprise 24/7 et 1 heure d'appels fixes/mobiles en France. Mais la facture s'alourdit de 29 euros lorsque l'on souhaite profiter de tout l'Internet depuis un iPhone. Quant à Integral Business, il propose pour 39 euros cette fois 2 heures d'appels vers les autres fixes/mobiles en France, et les communications entre 6h et 20h - du lundi au samedi - vers tous les fixes et mobiles SFR. Sachant qu'il faudra dans ce cas rajouter 19 euros avec un iPhone.

Un forfait pas si intéressant lorsque l'on possède un iPhone et qu'il sera judicieux de troquer pour un Illimythics Business à 54 euros par ligne et par mois.

Orange / SFR