IaaS : Orange Business Services passe à l'attaque

OBS passe à l'offensive sur le terrain du Cloud Computing public avec une offre de IaaS, Flexible Computing Express, qui veut concurrencer celles d'OVH et d'IBM. 250 à 300 clients potentiels sont visés par OBS d'ici la fin de l'année.

Le directeur exécutif d'Orange Business Services, Vivek Badrinath, l'avait clairement annoncé l'année dernière dans son plan "Conquêtes 2015" : le Cloud Computing fait partie des priorités stratégiques de la division entreprise d'Orange. Après plusieurs annonces, OBS passe à la vitesse supérieure et annonce la commercialisation d'une nouvelle offre, dont les détails sont aujourd'hui révélés.

 

IaaS

Il s'agit donc de "Flexible Computing Express", une offre de IaaS, c'est-à-dire proposant de louer des infrastructures informatiques. Ces dernières sont situées en France, et plus précisément dans un datacenter flambant neuf, situé à Val-de-Rueil, en Haute-Normandie.

Quant à la flexibilité attendue pour de telles offres, OBS promet de mettre à disposition les ressources en 8 jours maximum après la première connexion sur le site dédié. Ensuite, quelques minutes suffisent pour augmenter ou diminuer les ressources allouées. Tout se règle et se pilote sur un portail d'administration Web qu'a développé OBS. Orange n'a pas développé les briques logicielles permettant de bâtir cette offre, mais l'opérateur n'a pas souhaité communiquer le nom de ces éditeurs partenaires. Enfin, la facturation, journalière, est évidemment faite à l'usage, suivant les grands principes fondateurs du Cloud Computing. L'offre, ouverte à tous, s'incrit dans le cadre du Cloud Computing public, "mais les ressources louées sont dédiées", précise Carole Desport, directrice IT Services d'Orange Business Services

 

Sécurité du IaaS

Le taux de disponibilité mensuel garanti est de 99,95% (soit 4 heures d'indisponibilité par an). OBS s'aligne donc sur le SLA de l'Amazon Web Service ou de Windows Azure. Orange souhaite également mettre l'accent sur la sécurité, et indique que le centre de donnée est certifié (SAS 70, ISO 9001 et ISO 27001). L'offre veut également assurer aux entreprises clientes une continuité de service avec redondance, firewall virtuel dédié avec multiples zones de sécurité, services de répartition de charge inclus et sauvegardes automatisées.

OBS a identifié deux offres concurrençant la sienne. D'abord, celle d'IBM,"Smart Cloud", "mais Flexible Computing Express intègre plus de fonctionnalités en standard, notamment en termes de sécurité et de répartition de charge", compare Carole Desport. Autre concurrent cité par OBS : OVH, avec son offre "private Cloud", mais là encore, OBS pense se démarquer "en masquant mieux la complexité de l'offre à l'utilisateur. En outre, du côté d'OVH, il s'agit d'une offre proposant des ressources très dédiées, proposant très peu de mutualisation, et s'adressant plutôt à des experts en VMware. Ce n'est pas le cas avec Flexible Computing Express", estime Carole Desport.

 

Premiers clients

Flexible Computing Express cible plutôt les PME ou les filiales de grands groupes. Concernant les objectifs commerciaux de cette offre, OBS est assez évasif, mais Carole Desport évoque "un pipe d'affaires représentant 250 à 300 clients potentiels d'ici fin 2011". 15 utilisateurs ont cependant déjà testé l'offre.

Ainsi, depuis cet été, le CIRAD, le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement, héberge une partie de ses applications dans ce Cloud d'Orange : il s'agit à la fois de sites Web et des outils développés en interne par le Cirad.

Aujourd'hui disponible en France, Flexible Computing Express sera également commercialisée en Europe d'ici fin 2011 et courant 2012 en Asie et en Amérique. Des évolutions de l'autre offre ciblant les plus grandes structures, "Flexible Computing Premium", sont aussi attendues pour 2012.