45 nanomètres : Intel lance sa contre-attaque face à AMD

Intel dame le pion à AMD, qui en novembre dernier avait mis sur le marché le processeur Opteron quatre cœurs Shangaï, gravé en 45 nanomètres. Le fondeur présente 18 nouveaux produits, eux aussi sur le créneau du 45 nanomètres. Les nouveaux processeurs Intel Xeon de la série 3500 et de la série 5500 sont basés sur l'architecture Nehalem. Les nouveaux processeurs sont cadencés 1,86 à 3,20 GHz, et possèdent de  4 à 8 Mo de mémoire cache. Le prix lui varie de 188 à 1 600 dollars en lot de mille.

Adapter la consommation des cœurs à la demande
Intel assure que ces puces ont des performances qui ont doublé par rapport à la précédente génération. Un effort aurait également été fait côté consommation énergétique, puisqu'il est possible d'adapter la consommation des cœurs à la demande. Ainsi, la consommation d'un processeur au repos est de moins de 10 watts. Le bus Quick Path Interconnect est présent, ainsi qu'un contrôleur de mémoire vive DDR3. On trouve aussi une fonction Intel Turbo Boost Technology qui permet de sur-cadencer momentanément le processeur en cas de besoin.

Intel précise également que ces nouveaux serveurs sont optimisés pour les environnements virtuels. De nombreux constructeurs ont fait par de leur intention d'équiper leur matériel de ce type de produit dans les semaines qui viennent.

Intel / Serveurs