Journal du Net > Solutions > Systèmes-Réseaux >  Systèmes-Réseaux > Chats > Jean-Michel Donner - Lenovo
CHAT
 
25/03/2008

Jean-Michel Donner (Lenovo) : "Nous avons annoncé des stations de travail haut de gamme et aurons une offre serveur en 2008"

Le 4e constructeur mondial veut rattraper Dell et HP. Il mise pour cela sur le marché grand public, où il est encore peu présent en Europe, et le développement d'une offre serveur pour l'entreprise.
  Envoyer Imprimer  

 
Jean-Michel Donner (Lenovo)
 
 

Directeur général France

 

Quelles sont les clés de réussite dans le business des PC en France ?

Etre présent dans le grand public, qui représente 50% du marché.

Vous avez choisi de ne plus utiliser la marque IBM avant les 5 ans prévus... Qu'en est-il des "ThinkPad" ?

Thinkpad est depuis la création de Lenovo une marque de Lenovo et reste donc notre propriété. Thinkpad (et les produits Think en général) sont les produits professionnels de Lenovo. Pour le grand public, nous avons créé la marque IDEA comme IdeaPad.

Lenovo second fabricant d`ordinateurs d'Asie, pourquoi cette marque n'est-t-elle pas si connue que cela en France ?

Lenovo est le premier fabriquant en Chine avec 30% de parts de marché. Il y a 3 ans, Lenovo n'était pas du tout connu et présent en dehors de la Chine. Il faut du temps pour créer une marque et notre partenariat avec l'écurie ATT Williams par exemple est un bon vecteur de communication.

Est-il possible d'acheter un ThinkPad en tant que particulier ? Le X300 par exemple ?

Le thinkpad x300 a été annoncé il y a quelques semaines. C'est un produit professionnel mais nous envisageons de le commercialiser aussi via des web sellers pour les particuliers.

Dans le secteur économique de la restauration, la marge sur les produits transformés est de 2/3. Chez les fabricants d`ordinateurs, quelle est la marge entre le produit sorti d'usine et le prix de vente hors taxe ?

La marge n'est malheureusement pas de 2/3 dans notre secteur. Il suffit de regarder le bilan de Lenovo ou d'autres fabriquants sur le Web et vous verrez que les marges sont plutôt de l'ordre de 20%.

 
© Marie Bruggeman / Journal du Net
 
"Lenovo qui est partenaire technologique des JO souhaite mener à bien le projet technique jusqu'au bout"

Vous allez vendre des PC chez Auchan. Quelle est votre stratégie ? N'avez vous pas peur d'une dégradation de votre image ?

Auchan est une grande surface généraliste mais a aussi une division multimedia forte de 400 vendeurs spécialisés. C'est à notre avis un gage de qualité.

Quels sont les liens entre l'entreprise Lenovo et le gouvernement chinois ? Avez vous par exemple des centres de recherche communs ?

Nous n'avons pas de centres de recherche commun. Le seul lien provient de l'académie des sciences de Pékin qui est un organisme public et possède environ 10% des actions de Lenovo.

Craignez vous le boycott des JO ?

Pas particulièrement. Lenovo, qui est partenaire technologique des JO, souhaite mener à bien le projet technique jusqu'au bout avec succès.

On sait que Lenovo est très présent dans les grandes entreprises et reconnu pour la qualité de ses PC portables. Mais en tant que PME, il me semble presque difficile d'acquérir vos produits. Quels sont vos plans en dehors des toutes les grandes firmes et en dehors du grand public ?

Nous travaillons avec plus de 1 000 partenaires répartis sur l'ensemble du territoire. Ils sont le vecteur de diffusion de notre technologie vers les PME-PMI.

Lenovo va-t-il se lancer sur le marché des PC à bas coût comme l'eeePC d'Asus ?

Nous savons faire des PC low cost en Chine par exemple. Maintenant, il n'y a pas de secret. Les fonctionnalités sont dépendantes du prix. Et un prix d`entrée ne permet pas de couvrir tout un ensemble de besoin. Il y aura des machines 11" chez Lenovo très bientôt.

A combien estimez-vous la part de PC vendus aujourd'hui en France sous la barre des 500 euros ?

De mémoire, cela doit être moins de 15%.

Dell est présent sur le marché des serveurs, des PDA et du stockage, HP aussi. C'est aussi votre intention ?

Nous avons annoncé des stations de travail haut de gamme et nous aurons une offre serveur en 2008.

Vista SP1 vient de sortir. Quand pensez-vous pouvoir le fournir en OEM sur vos PC ?

Très rapidement, après validation sur l'ensemble de nos produits.

Quels sont vos plus grands clients dans le monde équipés en PC Lenovo ?

On ne peut donner les noms sans l'accord des clients mais nous sommes très présents dans le monde de l'éducation, du secteur public et de l'industrie. En France, nous avons plus de 10% de parts de marché dans le monde professionnel.

En France, on parle beaucoup de la vente liée, quel est votre avis sur cette question ? Faut-il fournir des PC sans OS ?

 
© Marie Bruggeman / Journal du Net
 
"En matière de recyclage, nous suivons scrupuleusement les règles européennes DEEE"

Nous savons fournir des PC sans OS (avec DOS néanmoins pour test en fin de chaîne de production).

Quelles sont vos actions en matière de PC recyclables, d'environnement, de réduction de la consommation d'énergie et des matériaux polluants ?

Nous avons une stratégie "Green". Par exemple, nous annoncons de plus en plus de produits certifiés EPEAT Gold comme le X300 ou A61e pour le Thincentre. En matière de recyclage, nous suivons scrupuleusement les règles européennes DEEE mais nous allons au-delà avec nos usines et techniques de production. Cela nous vaut une place dans le groupe de tête dans le classement Greenpeace.

Dans quels pays sont vos usines de fabrication ?

Lenovo a annoncé plusieurs nouvelles usines en dehors de la Chine. Par exemple, une usine en Pologne, Etats-Unis, Inde et Brésil.

Quel Linux poste client vous paraît le plus avancé et susceptible de supplanter Windows ?

Je ne ferai pas d'évaluation mais en France, Ubuntu semble avoir le vent en poupe auprès de la communauté Linux.

Quels sont vos plus grands concurrents en Chine ?

Lenovo a plus de 30% en Chine de parts de marché et le n°2 est à plus de 20% derrière Lenovo. Notre plus grand challenge est de continuer à concevoir des produits nous permettant de garder cette position exceptionnelle.

En matière de design, la réussite d'Apple aux Etats Unis vous inspire-t-elle ? Faut-il changer les vieux Thinkpad dont vous avez pour le moment gardé le design un peu rustre ?

Le ThinkPad a aussi ses fans et ca serait un drame pour certain de changer le design. Nous venons de fêter ses 15 ans et il est intemporel.

Comment comptez-vous rattraper Dell et HP ?

Notre volonté est de faire jeu égal. Maintenant nous ne nous fixons pas de date par rapport à nos concurrents mais nous nous fixons des objectifs de croissance ambitieux.

Lenovo a-t-il un site e-commerce comme Dell ? Réalisez vous beaucoup de ventes depuis celui-ci ?

Nous n'avons pas en France de site Web Public. Il en existe un aux Etats-Unis, marché très orienté vers la vente en "direct".

Les écrans plats et les ordinateurs portables dans toute l'entreprise, remplaçant les PC fixes, c'est pour quand ?

Nous prévoyons une plus grande croissance sur les portables que les postes fixes dans l'entreprise en particulier dans le monde des PME. C'est juste une question de temps.

Combien d'employés avez-vous ?

Dans le monde plus de 22 000 collaborateurs.

Quels services différenciant proposez-vous à destination des professionnels ?

 
© Marie Bruggeman / Journal du Net
 
"En France, nous avons introduit notre offre IDEA pour le grand public en janvier seulement"

Nous livrons l'ensemble de nos produits professionnels avec une suite logicielle gratuite "ThinkVantage". Cette suite permet aux client d'améliorer la productivité, la sécurité et la gestion des postes fixes et mobiles. C'est un grand avantage concurrentiel.

Quel est votre chiffre d'affaires en France ?

Nous ne communiquons pas notre chiffre par pays. Dans le monde, notre CA est d'environ 15 milliard de $.

Aujourd`hui quelle est la part du chiffre d`affaires de Lenovo entre marché grand public et professionnel ?

En France, exclusivement professionnel car nous avons introduit notre offre IDEA pour le grand public en janvier seulement.

Pensez-vous qu'Asus puisse devenir demain un constructeur de PC de votre taille ?

Je pense que nos objectifs sont différents. Lenovo souhaite être présent dans le pro et le grand public.

Quelle image voulez-vous communiquer de Lenovo auprès du grand public ?

Produits innovants avec des caractéristiques uniques comme la reconnaissance faciale ou le son Dolby sur nos IdeaPad.

Croyez-vous que le téléphone portable évolué va remplacer demain les PC portables ?

Le problème du téléphone portable est la taille de l'écran et la taille du clavier, sauf à faire des progrès considérables en reconnaissance vocale et écrans holographiques.

Dell semble connaître quelques soucis avec les disques SSD (10 à 20% de panne), votre tout nouveau X300 en est équipé, quel est votre avis ?

Nos processus de tests et certifications en bout de chaîne de production nous rendent confiants quand à la qualité de la technologie des disques SSD et du X300.

Peut-on encore faire baisser significativement les prix par rapport à aujourd'hui ? Si oui comment ?

Oui c'est toujours possible. Par exemple, les PC les moins chers du marché sont équipés de Linux.

Qu'est ce qui a changé pour les salariés d'IBM depuis qu'ils sont chez Lenovo ?

Le coeur de métier de Lenovo est la micro-informatique. Nous sommes donc plus spécialisés, donc plus performants dans notre domaine.

Qui dirige Lenovo ?

Les managers de Lenovo. Au niveau France, moi-même et mon équipe de direction. Au niveau mondial, notre CEO Bill Amelio ainsi que le conseil d'administration.

Quelles sont les grandes enseignes de distribution chez lesquelles on peut acheter du matériel Lenovo ?

Saturn, Auchan, Surcouf, Rue du Commerce, Top office. D'autres sont à venir.

Pourquoi n'avez-vous pas renouvelé votre partenariat après les JO de Pékin en 2008 ?

 
En savoir plus
 
 
 

Parce que nous pensons avoir atteint nos objectifs (notoriété, démonstration du savoir-faire technologique...

Est-ce que Lenovo a fait le choix du Blu-Ray ? Si oui est-il déjà présent sur les produits ?

Nous avons du Blu-Ray sur des ThinkPad.

Vous embauchez combien de personnes en 2008 ?

Nous embauchons des commerciaux terrains ou sédentaires pour supporter notre croissance.

Comment peut-on imaginer aujourd'hui le PC de demain (2015 par exemple) ?

Il sera communiquant dans tous les sens du terme et supportera de manière transparente pour l'utilisateur les différents protocoles réseaux, la virtualisation et localisation des données sur le web avec des fonctions à la fois professionnelles mais aussi à caractère personnel.

Jean-Michel Donner. Merci à tous pour votre participation. J'espère avoir répondu à vos attentes.



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Les bases de données open source sont-elles désormais à la hauteur pour les systèmes d'entreprise ?

Tous les sondages