Jean-Noël de Galzain (Wallix) "Il faut rassurer la communauté Mandriva"

Le P-DG fait une entrée remarquée au conseil d'administration du distributeur Linux. Sa mission est de remettre le spécialiste de l'Open Source, tout juste sauvé de la banqueroute, sur de bons rails.

JDN Solutions. Quelles étaient vos relations avec Mandriva pour que vous vous retrouviez à en garantir aujourd'hui la pérennité ?

Depuis des années, nous fréquentons le même écosystème européen de l'Open Source. Nous partageons aussi des projets de R&D en commun, au sein du pôle de compétitivité  System@tic. Je connais donc la société, ses membres et ses dirigeants, ce qui m'a permis de bien connaître ses attentes et ses problématiques actuelles.

J'ai su que je pouvais donner un coup de main au management de Mandriva. Je suis donc rentré au conseil d'administration avec un autre manager, le futur directeur financier, Bertrand Glineur, ex-DSI du Crédit Froncier, qui a une bonne culture des chiffres et a déjà procédé à des restructurations. Jean-Yves Portialer, directeur de Sun France, devrait aussi venir nous aider, plus tard après l'été.

"Aucun licenciement ne fait partie de ce plan. Il ne s'agit pas de casser une dynamique, mais de proposer autre chose."

Mandriva a grandement besoin d'améliorer sa trésorerie. Concrètement, qu'allez-vous faire pour cela ?

Le but est de remettre la société à l'équilibre à Noël, ce qui serait un beau cadeau, afin que 2011 soit une nouvelle année de succès. Ma mission est de conduire les étapes au fur et à mesure. L'été sera propice à une restructuration. Sur les cinq entités juridiques de Mandriva, seules deux, celles de la France et du Brésil, resteront. Il existe aussi des foyers de pertes, dans les services notamment, qui ne seront pas conservés.



Aucun licenciement ne fait partie de ce plan. Il ne s'agit pas de casser une dynamique, mais de proposer autre chose et de simplifier le mode de fonctionnement. Il faut clarifier l'offre commerciale de Mandriva, et laisser des partenaires prendre en charge certains services. Mandriva compte bien s'appuyer sur tous ces partenaires internationaux, au Brésil ou en Angleterre, pour bâtir une nouvelle stratégie conquérante.

Mandriva poursuivra ses activités de R&D, autour d'une dizaine de projets qui seront porteurs pour l'avenir, dans le Cloud Computing ou le Green IT par exemple.

Dans les prochaines semaines, Mandriva va aussi lancer la version 2010 de sa distribution, Mandriva Linux 2010 Spring, avec de grandes innovations. Puis, en septembre, aura lieu l'assemblée générale, où les informations complémentaires seront annoncées pour connaître plus précisément le financement et les nouvelles têtes du conseil d'administration

"Nous allons même pouvoir manifester tout notre appétit et partir à la conquête de nouveaux marchés."

Mandriva a aussi été sauvé par des investisseurs...

Le bruit autour des difficultés financières de Mandriva lui a causé beaucoup de tort. En plus de fragiliser encore plus la société, cela a inquiété les utilisateurs et les employés, qui ont pu lire les rumeurs les moins rassurantes, concernant les potentiels repreneurs, notamment. Aujourd'hui, il est temps de les rassurer et de leur redonner confiance.

Ma mission était d'aller voir les actionnaires historiques mais aussi d'en convaincre de nouveaux. Un fonds de capital risque va donc pouvoir être injecté, mais je réserve les détails aux salariés puis aux actionnaires, avant d'en informer ensuite le reste du monde, sans doute en septembre.

Maintenant que la trésorerie de Mandriva va être assainie, nous allons même pouvoir manifester tout notre appétit et partir à la conquête de nouveaux marchés. Mais il ne faut pas brûler les étapes.


Après avoir commencé sa carrière dans la production audiovisuelle, Jean-Noël, diplômé en mathématiques et en économie, est recruté en 1997 pour assurer le développement de projets NTIC en France puis à l'international : il lance les portails de santé CLIHOP et Medinweb. Il reprend une petite société de services en 1999 pour fonder le groupe Aurora, spécialiste français des logiciels libres. En octobre 2003, avec une équipe d'experts Linux en sécurité et sur la base de la technologie "TotalSecure", il fonde l'éditeur de logiciels de sécurité informatique Wallix qu'il dirige aujourd'hui au sein du Groupe IF Research dont il est à l'origine.