Maher Chebbo (SAP) "Les acteurs informatiques doivent prendre leurs responsabilités en matière de Green IT"

Les acteurs IT ont leur rôle à jouer pour favoriser le développement d'une énergie verte et durable. Les smartgrids se développent, et les compteurs électriques intelligents sont en pleine expansion.

JDN Solutions. Le secteur des TIC est-il un gros consommateur d'énergie ?

Maher Chebbo. La consommation énergétique issue des TIC représente aujourd'hui 2% de la totalité de la consommation mondiale. A titre de comparaison, celle des bâtiments est de 40% et les transports de 35%. La contribution de l'informatique pour faire baisser la consommation énergétique mondiale est donc relativement faible. Aujourd'hui, les analystes s'accordent à dire qu'elle va progresser pour passer à 6% dans quelques années.

Ce taux peut rester supportable à condition que l'écosystème IT s'engage à 100% dans l'optimisation énergétique. Cela commence à être le cas. Par exemple, des entreprises étudient l'opportunité de mettre leurs datacenters dans des pays nordiques ou en Irlande afin de réduire la consommation électrique pour les refroidir.

Quel est le degré d'implication des acteurs IT dans l'optimisation énergétique et plus particulièrement SAP ?

Les fournisseurs IT doivent jouer leur rôle dans la baisse de la consommation énergétique. C'est déjà le cas pour IBM et Intel avec des nouveaux produits et des machines moins gourmandes en énergie. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de les taxer pour les contraindre à baisser leur facture énergétique.

"Depuis 2008, SAP s'est engagé à réduire de 50% sa consommation énergétique"

A vrai dire, elles le font déjà d'elles-mêmes pour la bonne et simple raison que cela leur permet de générer des économies notables. SAP de son côté s'est engagé à réduire sa consommation énergétique de 50% depuis 2008. Les bonnes pratiques sont en marche et sont très variées.

Il y a déjà le développement de la conférence Web, l'optimisation de l'impression sur du papier double face, la limitation de l'impression couleur, la réduction des gobelets aux machines à café pour privilégier les tasses. Le développement du parc électrique est également en bonne voie, sachant qu'il n'est plus possible pour un collaborateur de commander un véhicule émettant plus de 160 grammes de C02.

Nous réduisons également l'empreinte énergétique de nos datacenters en nous basant sur des critères de choix vert pour tout remplacement de matériels et en utilisant des ampoules basse consommation pour l'éclairage. Pour les bâtiments, nous sommes également très vigilants. En Italie, le déménagement du siège s'est fait dans un bâtiment en bois tandis que notre nouvelle location new-yorkaise à Times Square est conforme aux normes développement durable.

"En 2020, on s'attend à ce que 80% des compteurs électriques soient intelligents"

Quelle est la place des TIC dans les smartgrids ?

Des objectifs précis ont été établis par la Commission Européenne pour moderniser l'ensemble de son système énergétique de façon à parvenir d'ici à 2020 à ce que 20% de l'énergie produite soit propre, que la croissance en besoin énergétique baisse de 20% et que les émissions de carbone baissent également de 20%.

L'objectif de cette modernisation passe notamment par la mise en place de compteurs énergétiques, d'algorithmes et d'équipements réseaux intelligents basés sur les technologies M2M. Une directive européenne a pour objectif d'atteindre 80% de compteurs intelligents en 2020. Mais chaque pays devra analyser si c'est opportun pour lui de s'y conformer. En France, le Commissariat de la Régulation Energétique a recommandé à EDF un projet en deux étapes, sur trois ans, portant sur le déploiement de 300 000 compteurs intelligents. Nous n'en sommes qu'au début.

Aujourd'hui, il y a déjà pas mal d'entreprises équipés en compteurs électriques de type AMR permettant une lecture automatique des données de façon unidirectionnelle, pour permettre par exemple à un agent EDF de relever les informations de consommation. A terme, ce sont tous les appareils domestiques d'une maison qui seront connectés à une energy box pour contrôler la consommation énergétique d'une famille.

Maher Chebbo est vice-président Utilities and Media Industries pour la zone EMEA chez SAP. Il est membre du Conseil de surveillance de la Commission Européenne en charge des questions liées aux smartgrids et siège au comité de direction de l'ARMINES. Maher Chebbo est titulaire d'un doctorat en Energie de l'Ecole des Mines de Paris, d'un master multimedia et diplômé en entreprenariat, innovation et investissement.