TimesTen 2 : Oracle se renforce dans le Big Data

TimesTen 2 : Oracle se renforce dans le Big Data Au programme des évolutions proposées à travers cette mise à jour, Oracle met en avant la réplication parallèle, et de nouvelles possibilités d'analyse de données massives en temps réel.

C'est la première mise à jour majeure de TimesTen depuis 2009. Issue du rachat de Meimat par Oracle en 2005, cette base de données relationnelle est conçue pour supporter des applications hautement transactionnelles en reposant sur un dispositif de stockage "en mémoire" (in-memory), c'est-à-dire opérable directement par le processeur CPU. Ce type d'application de type Big Data est utilisé notamment dans les secteurs bancaires, de la distribution et de l'e-commerce, ou encore dans le domaine des télécoms.

Les améliorations mises en avant par Oracle touchent notamment les traitements OLAP d'analyse sur plusieurs dimensions : ils permettent de connaitre par exemple les ventes d'un produit (1er dimension) sur une zone géographique donnée (2e dimension) par points de vente (3e dimension), et autres canaux (...). Les évolutions concernent aussi les traitements transactionnels en ligne (OLTP) qui gèrent la modification des données en temps réel, typiquement dans le cadre d'un processus transactionnel (de commande ou d'opération bancaire par exemple).

Dans cette nouvelle version, Oracle introduit notamment la réplication parallèle, ainsi que de nouvelles possibilités d'analyse de données en temps réel. "Nous avons également parallélisé l'enregistrement de l'envoi des logs d'un nœud actif vers un nœud passif, et la gestion de la transaction sur le nœud passif", explique Meimat (dixit eWeek.com). "Ces nouvelles fonctionnalités permettent au système de supporter encore plus d'utilisateurs simultanés, ainsi qu'un plus gros volume de requêtes et de sessions."

TimesTen In-Memory Database 11g Release 2 est intégré au boîtier Oracle Exalytics In-Memory Machine, centré sur l'analyse massive de données.