Windows Phone : les constructeurs dans les starting-blocks

Samsung, LG Electronics, HTC, et maintenant Toshiba. Les constructeurs de smartphone historiquement partenaires de Microsoft annoncent tour à tour leur ralliement à Windows Mobile 6.5.

Face aux succès de l'Iphone et l'arrivée des Google Phone, la contre-attaque de Microsoft se prépare. Le géant a annoncé que la version 6.5 de Windows Mobile sera lancée le 6 octobre prochain. Dotée d'une interface tactile entièrement repensée, et inspirée de celle de l'Iphone, la plate-forme sera livrée avec une nouvelle suite Office optimisée, et intégrera des fonctions de synchronisation et de sauvegarde en ligne.

A l'image de l'App Store d'Apple, Microsoft a également prévu sa boutique en ligne d'applications qui permettra aux utilisateurs d'accéder à une offre d'applications développées par des partenaires pour enrichir l'environnement (2000 applications téléchargeables sont annoncées pour la fin de l'année).

Depuis quelques jours, les annonces portant sur l'adoption de Windows Mobile 6.5 se sont accumulées du côté des constructeurs. Le coup d'envoi a été donné par HTC. Le taïwanais planche sur un tout nouveau modèle de smartphone, le HTC Touch2, basé sur Windows Mobile 6.5. Le constructeur en profite pour y intégrer une nouvelle version de son propre système de menu (TouchFLO).
 
LG Electronics planche de son côté sur le lancement de trois premiers Windows Phone (un smartphone avec clavier, un smartphone tactile avec clavier coulissant, et un terminal 100% tactile). Objectif : décliner le produit en plusieurs gammes. Le numéro trois mondial des smartphone prévoit d'ailleurs la sortie de 10 autres terminaux équipés de  Windows Mobile 6.5 d'ici fin 2010.

Autre acteur à s'être positionné, Toshiba Information Systems a opté pour une stratégie différente de ses concurrents. Son Windows Phone sera en effet basé sur leun terminal existant : le Toshiba TG01. Les détenteurs actuels de l'appareil auront d'ailleurs la possibilité de le mettre à jour, et d'installer la nouvelle version de l'OS. Ce qui leur permettra de bénéficier de la nouvelle interface Windows Mobile, mieux adaptée au tactile.

Tous ces smartphone sont annoncés pour un lancement en Europe dès le 7 octobre. En France, SFR s'est d'ores et déjà positionné en annonçant qu'il distribuerait les Windows Phones LG dès le 7 octobre. Un Windows Phone Samsung est également évoqué.

Microsoft / Toshiba