e-Publicité
Le baromètre d'août de l'e-Publicité TNS Media Intelligence / Journal du Net
 (Mardi 3 septembre 2002)
         

Avec
TNS Media Intelligence et Le Journal du Net vous proposent chaque mois ce baromètre réalisé avec AdNetTrack, le service de pige publicitaire en ligne de TNS Media Intelligence. La base de la mesure est le nombre de nouvelles créations publicitaires différentes (bannières, carrés, skyscrapers...) diffusées sur Internet pendant la période concernée par les 200 premiers annonceurs français.

Méthodologie I Les 200 premiers annonceurs

Comme de coutume, le mois d'août a vu le marché de la publicité en ligne tomber dans la torpeur estivale. Avec 1 258 créations diffusées par les 200 premiers annonceurs plurimédias, l'e-pub connaît fort logiquement son plus bas de l'année. Le bilan reste malgré tout légèrement supérieur à celui d'août 2001, qui avait enregistré 1 251 créations.

Pour en savoir plus...

Sur le mois passé, on constate une très forte prépondérance des 200 premiers annonceurs plurimédias sur le secteur Internet. Sur les 1 942 créations diffusées, tous annonceurs confondus, 65 % sont issues des 200 principaux annonceurs plurimédias. Comme en juillet dernier, aucun nouvel acteur faisant partie des 200 premiers annonceurs n'a inauguré en août une nouvelle campagne de communication en ligne. Sur le plan des sites supports, le portail Yahoo enregistre le plus de créations différentes. Avec 128 créations, il domine largement ses concurrents : le deuxième, MSN, atteint les 72 créations.

Les secteurs
Présence publicitaire en ligne par secteur
Rang
Secteur
Nombre
Variation / mois précédent
1
Internet FAI
154
+2 %
2
Commerce Electroménager
148
+208,3 %
3
Commerce loisirs / produits culturels
124
-10,8 %
4
Automobiles
95
+8 %
5
Téléphonie
95
-5,9 %
6
Internet éditorial
86
-25,2 %
7
Banques
68
-19 %
8
Services informatiques
59
-41%
9
Logiciels
40
-23,1 %
10
Micros-ordinateurs
39
+2,6 %
-
Tous secteurs
1.258
- 6,8 %

Nombre de créations différentes publiées en août par les 200 premiers annonceurs français plurimédia. Source : AdNettrack

Si les fournisseurs d'accès dominent à nouveau le classement sectoriel des annonceurs, ce n'est que d'une courte tête devant la branche "Commerce Electroménager". Cette dernière effectue un véritable saut dans le classement avec 148 créations diffusées en août (+208,3 %). En juillet, ce secteur n'était qu'avant dernier avec 48 bannières. Cette progression est à attribuer principalement à Conforama qui a lancé une importante campagne online en août. En quatrième position, le secteur automobile signe une croissance de 8 %, portée essentiellement par une campagne Renault.

A l'inverse, la plus forte baisse est attribuée aux sites Internet éditoriaux dont le nombre de créations diffusées chute de plus de 25 % en un mois (86 bannières différentes). Dans son sillage, la branche "logiciels" décline de 23 % avec un total de 40 créations contre 52 en juillet. A noter que le secteur bancaire a lui aussi freiné le rythme de ses campagnes en ligne avec une baisse de 19 % en août.

Les annonceurs

Les 10 annonceurs les plus actifs en août
Rang
Annonceur
Nombre
Variation / mois précédent
1
France Télécom
194
- 22,7 %
2
Conforama
141
+ 261,5 %
3
IBM France
108
- 24,5 %
4
Renault
82
+ 15,5 %
5
Tiscali
67
+ 34 %
6
Fnac
41
+ 17,1 %
7
AOL Compuserve France
39
+ 5,4 %
8
Microsoft
34
- 19 %
9

Sofinco

30
--
10
Cegetel/SFR
27
--

Nombre de créations publicitaires différentes publiées en août.
Source : AdNettrack

Côté annonceurs, l'opérateur historique France Télécom a nettement ralenti sa présence publicitaire en ligne sur le mois écoulé. Avec 194 créations diffusées (contre 251 en juillet), l'annonceur le plus actif du Web a diminué de 22,7 % le nombre de ses bannières, et donc sa présence en ligne. En deuxième position s'installe Conforama, la surprise de ce mois. L'annonceur traditionnel a accrû de plus de 260 % le nombre de ses créations par rapport au mois de juillet. Les 141 bannières de Conforama ont principalement servi au lancement de son opération de soldes en ligne. L'annonceur était fortement présent sur des sites comme iFrance, Yahoo, Plurielles, TF1, Serie Club ou encore Free. Au total, ce sont 26 sites qui ont hébergés la campagne de Conforama.

Autre belle progression d'août, Renault qui gagne 15,5 % par rapport à juillet avec 82 créations différentes. Le constructeur a utilisé Internet comme relais pour sa campagne "Le Mois", qui permettait d'ajouter des équipements à sa voiture sans augmenter son prix ("Roulez surclassé"). Hormis des bannières, un jeu était également organisé sur le site Renault.fr. Autre grosse campagne pour Renault : la nouvelle Twingo, présente en ligne depuis le mois d'août avec un mini-site dédié. D'autres messages publicitaires du constructeur automobile ont été diffusés au cours du mois passé  : les "Engagements Or", Renault Occasions, Renault Véhicules Industriels, etc.

En cinquième position, le fournisseur d'accès Tiscali a accru d'un tiers le nombre de ses nouvelles créations à l'occasion du lancement de son nouveau forfait illimité diurne, commercialisé depuis la mi-juillet. Quant à la Fnac, elle profite de l'accalmie estivale pour accroître de 17 % le nombre de ses créations. Avec 41 bannières différentes, l'enseigne passe en sixième position. Enfin, dernier du tableau, l'opérateur de téléphonie mobile SFR fait une timide entrée dans ce classement, derrière la Sofinco qui réapparaît après avoir quitté le top 10 en juillet dernier.

Le classements précédent
2002 : Juillet I Juin I Mai I Avril I Mars I Février I Janvier
2001 : Décembre I Bilan de l'année 2001
[Florence Santrot, JDNet]
 
 
  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International
 
 

Dossiers

Marketing viral

Comment transformer l'internaute en vecteur de promotion ? Dossier

Ergonomie

Meilleures pratiques et analyses de sites. Dossier

Annuaires

Sociétés high-tech

Plus de 10 000 entreprises de l'Internet et des NTIC. Dossier

Prestataires

Plus de 5 500 prestataires dans les NTIC. Dossier

Tous les annuaires