La France est l’un des meilleurs pays au monde pour entreprendre

Obstacles. Nuits blanches. Responsabilités. Risques. A première vue, la création d’entreprise est une expérience difficile et périlleuse. D’ailleurs, trop peu s’y aventurent. Je n’omets pas les difficultés rencontrées. Néanmoins, je voulais témoigner ici du plaisir que j'ai à entreprendre, en particulier en France.

La peur de se lancer ou la crainte de lendemains incertains, enterrent trop souvent des projets prometteurs

En 2008, lassés par un quotidien trop monotone et confortable, nous avons décidé avec un ami de longue date,  d’abandonner nos carrières respectives pour nous lancer. Nous avons ainsi créé notre propre start-up dans le secteur de l’e-recrutement.
Au départ: l’inconnu, une histoire à construire, et un bureau dans une arrière-boutique.
Aujourd'hui, notre société est leader sur son secteur, embauche près de 80 personnes, a reçu le soutien des pionniers de l’Internet français et se développe fortement à l’international.
La réussite d’une entreprise est certes due à l'investissement de ses salariés et de ses dirigeants mais elle dépend également beaucoup du contexte dans lequel elle évolue.

En France, contrairement aux idées reçues, l'environnement est idéal pour se lancer

Ainsi, à nos débuts, nous avons pu bénéficier d'un hébergement et d'un accompagnement à faible coût en intégrant notamment l'un des milliers d'incubateurs d'entreprises existant en France. Par la suite, nous avons pu profiter du soutien de réseaux d'entrepreneurs, comme le Réseau Entreprendre qui nous ont guidés dans notre développement. En parallèle, nous avons été soutenus par différents organismes, comme Oseo par exemple, pour nous permettre d'obtenir des subventions ou des prêts. Enfin, comme toute entreprise innovante, notre entreprise a pu compter sur d’autres initiatives comme le Crédit Impôt Recherche, le statut de Jeune Entreprise Innovante ou les thèses CIFRE dans le but d’alléger considérablement les charges salariales.  
J'ai eu la chance, en parallèle, de créer avec le même associé, une start-up basée à San Francisco qui est devenue leader mondial du recrutement sur Facebook. J'ai pu comparer les avantages d'entreprendre dans chacun de ces deux pays, et hormis un accès au financement plus rapide et l'émulation permanente qui existe dans la Silicon Valley, la France n'a rien à envier aux États-Unis.

Évidemment, il y a de nombreuses choses à améliorer dans notre pays

Les lourdeurs administratives, l'accès au financement ou une fiscalité parfois dissuasive sont autant de domaines dans lesquels il nous faut progresser. Mais pour une fois, il me paraissait important d’insister sur nos forces plutôt que sur nos faiblesses afin de donner envie à chacun de se lancer dans l'aventure. 
Il n'y a pas d'idée parfaite, ni de moment idéal. Seulement des projets à construire et à créer. Alors si vous faites partie de ces gens qui ont envie mais hésitent, qui ont la bonne idée mais qui attendent le bon moment, ne doutez plus : lancez-vous !
Et faites-le en France car c'est probablement l'un des meilleurs pays au monde pour entreprendre.  

Autour du même sujet