Comment occuper digitalement votre été ?

Parler du digital sans l’expérimenter, c’est comme parler de navigation sans jamais sortir en mer. A travers cinq expériences enrichissantes, profitez de l'été pour vous mettre à jour.

1) Expérimenter Snapchat 
Avec plus de 150 millions d’utilisateurs chaque jour, Snapchat s’impose comme le réseau social du moment. Prisé des 18-25 ans pour son côté éphémère et ludique, l’entreprise d’Evan Spiegel s’ouvre depuis juin 2016 aux annonceurs. Universal, Warner, Paramount ou encore Verizon se sont déjà lancés. L’enjeu est réel pour les entreprises qui souhaitent cibler les millenials, souvent difficiles à atteindre. D’ici 2020, l’audience de l’application devrait atteindre le double de celle de Twitter. C’est dire l’urgence qu’il y a à s’intéresser à Snapchat. 

2) Se mettre à la vidéo en live streaming, pour de bon
Periscope, Facebook Live, Youtube 360… La diffusion de vidéos en direct progresse à grands pas. Periscope, racheté par Twitter, domine le marché. L’application permet de retransmettre en direct des vidéos prises depuis son smartphone. Dans son sillage, Youtube et Facebook ont respectivement lancé Youtube 360 et Facebook Live. Youtube mise sur la réalité augmentée en permettant à ses utilisateurs de diffuser en direct leurs vidéos à 360°. Pour se différencier, Facebook Live propose la diffusion en direct de vidéos à partir de smartphones mais aussi depuis des caméras ou des drones. 

3) Commerce conversationnel : apprivoiser un bot

Le commerce conversationnel est LA grande tendance du moment. En quoi cela consiste-t-il ? A utiliser une application de messaging où un robot conversationnel pourra interagir, sur certains sujets, avec les clients et prospects de l’entreprise. A titre d’exemple, Facebook compte déjà 11 000 chatbots en activité sur sa Messenger Platform. 

4) Jouer en réalité virtuelle

L’industrie du jeu vidéo entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de la réalité virtuelle. D’ici 2018, le jeu vidéo en immersion comptera 350 millions de joueurs et générera un volume d’affaires de 4,7 milliards d’euros. Les leaders du marché sont Microsoft, Facebook, Sony et HTC. lls proposent respectivement le MS HoloLens, l’Oculus Rift, la PlayStation VR et le HTC Vive. Pour le moment, les prix sont encore élevés, aux alentours de 400 euros le casque VR mais, dans quelques mois, les prix devraient être plus abordables.

5) Apprendre à piloter un drone

Les drones n’ont pas fini de faire parler d’eux. Même s’ils sont devenus accessibles à un certain nombre (les premiers prix s’élèvent à 60 euros), beaucoup d’acheteurs ne savent pas comment s’y prendre pour les piloter. Pour répondre à cette nouvelle demande, plusieurs formations sont proposées par des écoles (Ecole Française du Drone) ou des tutoriels sur Youtube pour apprendre à piloter des drones. Alors n’hésitez plus et achetez votre premier drone.

Microsoft / Streaming