Bulle Internet : l'incroyable explosion du nombre de licornes s'essouffle

147 start-up sont aujourd'hui valorisées plus d'un milliard de dollars dans le monde. Elles n'étaient que 45 il y a deux ans. Retour sur une explosion qui pourrait toucher à sa fin.

En deux ans, le nombre de licornes, ces start-up valorisées plus d'un milliard de dollars par des tours de tables bouclés auprès de VC, a explosé. Il en existait 40 en décembre 2013... et 144 en décembre 2015.

Cette explosion n'a pas manqué de faire naître des inquiétudes concernant une potentielle bulle Internet, d'autant que plusieurs start-up survalorisées ont subi des down round en cette fin d'année -elles ont atteint une valorisation moindre que lors de leur précédent tour de table, à l'image de Square par exemple (Lire : "Bulle Internet : attention, il va y avoir de la casse", du 25/11/2015). 

Au dernier trimestre 2015, le nombre de nouvelles licornes a chuté drastiquement, souligne pourtant CB Insights dans son rapport 2015 sur le capital-risque mondial : seules 12 sociétés ont fait leur entrée dans le fameux "billion dollar start-up club", contre 23 au second trimestre et 24 au troisième. Il faut remonter au deuxième trimestre 2014 pour atteindre un nombre si bas de nouvelles licornes.

Signe d'un ralentissement de la tendance à survaloriser les start-up tech ? Le marché se régularise peut-être enfin, les inquiétudes concernant la bulle Internet et les récents down rounds poussant les entrepreneurs à prendre plus de précautions...

 

Licorne