Loïc Le Meur (Leade.rs) "Leade.rs Paris sera un voyage d'une journée dans le futur de la technologie"

Après LeWeb, Loïc Le Meur organise le 13 mai à Paris Leade.rs. Un événement dédié au numérique et le prolongement de son nouveau projet, qui vise à recenser les leaders dans le monde.

JDN. Vous organisez le 13 mai un nouvel événement, Leade.rs Paris. Votre but est-il de recréer LeWeb ?

Loïc Le Meur, créateur de Leade.rs © Chris Michel

Loïc Le Meur. Non, pas du tout. Après LeWeb, Géraldine (son ex-femme, NDLR) et moi voulions faire quelque chose de différent. Nous avons fait LeWeb pendant 12 ans et nous avions envie de changer. Géraldine lance d'ailleurs un incubateur à San Francisco le 11 mai pour y accueillir des start-up françaises. On avait envie d'avoir chacun notre propre projet et faire quelque chose de différent.

Leade.rs Paris sera un voyage d'une journée dans le futur de la technologie. On va parler de drones, de bots, d'intelligence artificielle, de réalité virtuelle et des chamboulements économiques que tout ça va entraîner. C'est le point commun avec LeWeb. Pendant une journée on aura un concentré de la Silicon Valley, avec des speakers déjà venus à Paris et des nouveaux.

Ce qui est différent, c'est que l'événement existera un peu partout dans le monde. Au lieu d'une grand-messe de 4 000 personnes, nous allons organiser un plus grand nombre d'événements, plus petits et de qualité, dans 10 à 30 pays, réunissant 300 à 400 personnes. On réfléchit en ce moment à en lancer à Tokyo, San Francisco, Istanbul, Nairobi...

 

Quel est le lien entre cet événement et votre nouvelle start-up, aussi baptisée Leade.rs ?

Cet événement est en réalité le prolongement de notre application, dont l'objectif est de mettre en relation des leaders avec des événements dans le monde entier. Avec ces événements, nous voulons faire découvrir des personnes nouvelles et les mettre en valeur. Nous allons justement dévoiler l'app Leade.rs à Paris et la tester avec les gens qui viennent. Les gens qui seront là seront aussi des curators qui nous ferons des suggestions sur qui seront les prochains leaders.

"Nous dévoilerons l'app Leade.rs à Paris"

Leade.rs est la fusion de trois choses qui ont pavés mon parcours : parler de l'avenir des technos en montant des événements, la dimension logiciel que j'ai découverte avec Seesmic et la vidéo qui était le cœur de Seesmic puisque nous intégrerons Facebook Live dans l'application. L'événement de Paris est le lancement d'une nouvelle aventure. C'est un projet de 10 ans.

 

En quoi consistera cette place de marché de mise en relation ?

On est en train de créer une collection de ce qu'on pense être les meilleurs intervenants dans le monde de la technologie. Nous avons d'ores et déjà près de 500 profils. Ils seront présentés dans une app dans laquelle une grande entreprise ou un organisateur d'événement pourra rechercher des leaders par thématiques et les réserver. C'est un peu le Uber du speaker. On leur offrira aussi des disponibilités en fonction des voyages de nos leaders afin de le booker s'ils ont du temps sur place. Nous prendrons une commission dès qu'il y a une transaction.

Il y aura aussi une partie découverte, communautaire, un peu comme Product Hunt, qui sera basée sur les contributions des gens partout dans le monde. Ils pourront par exemple nous suggérer un entrepreneur ou un auteur qui fait des choses extraordinaires et dont personne n'a entendu parler. Tout le monde pourra en discuter, voter, et les meilleurs intégreront la plateforme Leade.rs. Nous voulons constituer la plus belle collection de leaders qui font des choses extraordinaires dans le monde.

 

Et toujours :

 

LeWeb / Loic Le Meur