Campus Cluster Paris Innovation s'inspire de la Silicon Valley

Campus Cluster Paris Innovation Le Campus Cluster Paris Innovation a ouvert ses portes en septembre. Son objectif ? Permettre à l'enseignement supérieur français de prendre enfin le virage du numérique.

"Ce Campus Cluster, nous l'avons pensé comme celui de la Silicon Valley", explique sans détour Laurent Tran Van Lieu, président de Studialis, l'un des initiateurs du projet. Quatre ans et 24 millions d'euros de travaux auront été nécessaires pour bâtir le Campus Cluster Paris Innovation, situé au 59 rue Nationale dans le treizième arrondissement. C'est aussi ce quartier qui abritera dès 2016 la Halle Freyssinet de Xavier Niel. Rien n'a été pensé au hasard dans ce campus de 10 000 mètre carré qui accueille 3 000 étudiants depuis la rentrée 2014, mais aussi trente entreprises partenaires, un creative lab, une newsroom, quatre-vingt-dix-neuf places de coworking, trois imprimantes 3D, un incubateur de start-up, une pépinière et un anti-café.

Décloisonner l'enseignement supérieur de l'entreprise

Anglicismes, concepts dans l'air du temps (comme l'anti-café : un espace où l'on ne paye pas à la consommation mais à l'heure), noms évocateurs pour les couloirs du bâtiment (Place Steve Jobs, avenue de San Francisco), jusqu'au terme "campus cluster" (pôle de compétences en anglais), le Campus Cluster Paris Innovation ne cache pas son ambition de concurrencer l'enseignement à l'américaine. L'objectif est clair : il faut décloisonner l'enseignement supérieur et le rapprocher du monde de l'entreprise. En d'autres termes, il s'agit de donner les moyens aux entrepreneurs de demain d'aller au bout de leurs projets, mais aussi de permettre aux entreprises existantes de prendre le virage du numérique. "Nos étudiants, cette génération de "digital natives", ont une vision du management, de l'organisation, des offres de produits et de services qui sont disruptives avec celles des entreprises d'aujourd'hui", explique Anne Lalou, directrice de la Web School Factory et directrice générale de l'Innovation Factory. L'établissement se veut ainsi adapté aux enjeux de l'économie numérique et tourne autour de trois disciplines clé : le design, l'e-business et les technologies.

Le Campus Cluster Paris Innovation est une association à but non lucratif financée, entre autres, par ses partenaires stratégiques (Bouygues, PMU, BPI, Accor) qui se voient en contrepartie assignés un espace à résidence et une place à la gouvernance du campus, à hauteur de 100 000 euros par an. Un investissement on ne peut plus stratégique pour avoir accès aux cerveaux de demain et surtout, à leurs bonnes idées...

Innovation / Steve Jobs