Coorpacademy, la start-up de J-M Tassetto, lève 3,2 millions d'euros

Coorpacademy Tassetto levée de fonds Fondée par des anciens de Google, la start-up spécialisée dans les MOOC B2B compte déjà SFR, Renault ou Pernod Ricard parmi ses clients.

1844748 je lance coorpacademy un mooc de formations pour entreprises
Jean-Marc Tassetto, ex-DG de Google et co-fondateur de Coorpacademy. © Coorpacademy

Coorpacademy vient de boucler un premier tour de table de 3,2 millions d'euros auprès de Nextstage et de la branche d'investissement du groupe pharmaceutique suisse Debiopharm. La start-up a été fondée en 2013 par Jean-Marc Tassetto, ex-dirigeant de Google France et de SFR, Arnaud Mitre, ex-Directeur du Pôle Agences pour la région Europe du Sud, de l'Est, Moyen-Orient et Afrique de Google, et Frederick Benichou, fondateur de TeamInside et de Planète Interactive, aujourd'hui Isobar/Groupe Aegis.

Coorpacademy propose des MOOC aux entreprises pour former leurs employés sur des thèmes liés à la transformation de l'entreprise: management de l'innovation, formation au digital... (lire l'interview de Jean-Marc Tassetto : "Je lance Coorpacademy, un MOOC de formations pour entreprises", du 25/10/13). La start-up peut également créer des MOOC sur mesure pour ses clients, sur des sujets précis, ou les laisser élaborer leurs propres MOOC directement sur la plateforme Coorpacademy. La promesse de la start-up : diviser les coûts de formation des entreprises par dix.

Former les PME, TPE et un public moins qualifié

Les fonds levés permettront à la start-up, qui compte déjà 15 collaborateurs à Paris et cinq à Lausanne, de recruter des développeurs et des chefs de projet pour faire face à la croissance commerciale, et d'accélérer son développement à l'International. "Nous commencerons par les grands pays européens, les "Big 5", explique Jean-Marc Tassetto. Un troisième pays sera ouvert dès 2015. Nous y chercherons des nouveaux clients avant d'y ouvrir un bureau." Le prochain objectif de Coorpacademy, explique Jean-Marc Tassetto, au-delà du recrutement de nouveaux clients, sera surtout d'aller au-delà des grands groupes pour former les PME et TPE ainsi que le public le moins qualifié.

Parmi les premiers clients : Pernod Ricard, SFR, Renault

En un an, Coorpacademy a déjà séduit des clients tels que Pernod Ricard, SFR, Renault, GDF-Suez ou encore la FFF. Plus de 200 000 personnes sont inscrites sur la plateforme et Coorpacademy revendique plusieurs milliers de clients actifs. La start-up a renforcé son programme de R&D avec les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, dont les cours en ligne sont suivis par 650 000 étudiants. "C'est l'université de référence sur le sujet, assure Jean-Marc Tassetto, nous transposons les expériences réussies dans le monde académique et universitaire pour les entreprises."

SFR / Levée de fonds