Confidentiel : le spécialiste du big data Faveeo lève 800 000 euros

La start-up suisse veut déployer en France sa solution de veille et de fitrage des contenus à destination des entreprises. Participent à la levée les groupes Sophia Business Angels et Galata Business Angels.

La start-up, Faveeo, vient selon nos informations, de boucler une levée de fonds de 800 000 euros à laquelle ont participé le SBA (Sophia Business Angels) groupe de business angels de Sophia Antipolis et le Galata Business Angels. La start-up propose toute une gamme d'outils de veille à destination des entreprises. Depuis l'application simple pour les petite-structures type TPE, PME et start-up jusqu'à des plateformes plus complexes et sur-mesure pour les grandes entreprises. A l'écoute du web et des réseaux sociaux, sa plateforme découvre, filtre et distribue du contenu adapté aux différents besoins des collaborateurs.

La promesse de Faveeo s'appuie de fait sur un constat : le big data est entré dans le langage commun comme il est entré dans le monde de l'entreprise. Plateformes en SaaS, DMP qui réconcilient online et offline, algorithmes d'optimisation des achats médias en temps réel... Les entreprises ont conscience aujourd'hui de l'importance de se structurer pour exploiter cet or noir qu'est la data qu'elle collecte quotidiennement. Problème, beaucoup ont encore du mal à transformer cette afflux de données en information intelligible, de manière intuitive et rapide, explique Alexis Dufresne. "Nos client n'ont pas le temps de filtrer eux mêmes l'information contenue sur le web et les réseaux sociaux et ce en dépit de leur accès à des plateformes de 'monitoring' classiques. Il s'agit davantage de faire émerger des tendances et des messages-clés, de manière à prendre des décisions éclairées, le plus rapidement possible", commente-t-il. Et les aider à passer du big data au smart data.

Un modèle qui permet à Faveeo de revendiquer une croissance de 300% de ses revenus en 2014 en déployant ses solutions auprès des centres de recherches, des ONG ou des grands groupes internationaux qui ont besoin d'implémenter de tels outils de veille. L'entreprise compte aujourd'hui parmi ses clients l'EPFL, la FIDIC, ainsi que d'autres grands groupes dans les domaines médiatiques et industriels.

Innovation / Big Data