Confidentiel : Le Français Findspire lève un million d'euros pour ringardiser les services de streaming

Findspire streaming levée un million d'euros 0315 La plateforme Web de streaming audio et vidéo qui se lancera officiellement fin avril se veut créateur de contenus et influenceur.

Findspire vient de boucler une levée de fonds d'un million d'euros auprès du Fonds Venture Numérique Lorrain, de Bpifrance et de business angels. La start-up française de streaming lancé en bêta en décembre dernier affiche de grandes ambitions : elle espère se démarquer des acteurs traditionnels de streaming grâce à une plateforme plus complète et un positionnement de marque.

Findspire propose bien sûr une offre musicale –elle a signé des accords avec Universal, Warner et Sony- mais permet aussi de visionner les clips vidéos des artistes. Ces derniers peuvent gérer eux-mêmes leurs profils s'ils le souhaitent. Findspire propose aussi à ses utilisateurs un volet "cinéma" sur lequel ils pourront trouver une bibliothèque de fiches descriptives autour des films et des vidéos (bande annonces, making of, interviews exclusives...) ainsi que des courts-métrages, grâce à des partenariats avec des producteurs et des écoles de cinéma. Enfin, les utilisateurs peuvent accéder à un volet "mode", doté d'un catalogue photo et vidéo sur les tendances de la mode contemporaine.

findspire
Volet "cinéma" de Findspire. © Capture d'écran

Findspire met en avant "une ligne éditoriale soignée". La plateforme s'articule comme une bibliothèque multimédia, avec photos, vidéos et musiques, et présentes des fonctionnalités de recherche par catégories artistiques. Lancé en décembre 2014, Findspire met déjà à disposition de ses utilisateurs un catalogue de plusieurs millions de médias (photos, vidéos, audio). Findspire a par ailleurs développé un player audio et vidéo exportable sur les sites web, blogs et réseaux sociaux.

Version premium à 9,99 euros par mois

Forte de cette levée de fonds, Findspire va se lancer officiellement fin avril et sortir son application iOS (la version Android suivra quelques mois plus tard). Les utilisateurs pourront accéder à une version gratuite, monétisée via la publicité, ou bien à une version premium à 9,99 euros par mois (pas de publicités, possibilité d'écouter en offline...).  

Un studio au cœur de Paris

La start-up qui souhaite devenir une marque média ouvrira fin avril aussi "Findspire studio", un espace de 150 m² au cœur du 10e arrondissement de Paris, qui aura pour vocation de permettre de produire des contenus exclusifs et de réunir la communauté artistique autour de showcases, live, interviews, shootings... Budget global : 400 000  euros.

application
L'application Findspire sortira fin avril. © Findspire

Mise en relation des professionnels et gestion des profils

"Aujourd'hui, les plateformes de streaming sont soit axées grand public, comme Deezer, Spotify ou Netflix, et ne répondent pas aux attentes des artistes qui n'ont pas le contrôle sur leurs profils, soit spécifiquement contrôlées par les artistes, comme Soundcloud, mais ne contiennent donc pas des contenus exhaustifs", analyse Florent Defay, cofondateur et CEO. "N'importe quel artiste peut s'inscrire sur Findspire, et retrouver ses morceaux déjà uploadés via les majors." La plateforme veut aussi permettre de mettre en relation les professionnels, qu'ils soient exploitants (salles de cinéma), réalisateurs, producteurs, artistes...

La start-up emploie déjà 25 personnes, à Nancy et à Paris. Elle est le fruit de deux ans de développement commercial et technique. Avant cette levée de fonds d'un million d'euros, Findspire avait déjà recueilli 700 000 euros pour se financer. Parmi ses partenaires, hormis les majors, des sociétés de production, des labels, des marques ou agences d'artistes (Quad, WildBunch, BETC Pop, L'Agence VU, Happiness Distribution, HK Corp...).

Streaming / LA PLATEFORME

Annonces Google