Halle Freyssinet : François Hollande inaugure les travaux

Le Président a posé la première pierre du chantier de la halle Freyssinet, financée par Xavier Niel et qui se veut le plus gros incubateur du monde.

François Hollande a inauguré, cet après-midi, le début des travaux de la halle Freyssinet aux côtés de Xavier Niel, Fleur Pellerin et Axelle Lemaire. Le bâtiment ferroviaire construit dans les années 1920 puis laissé à l'abandon est destiné à devenir le plus gros incubateur du monde : 30 000 m² qui accueilleront 1 000 start-up innovantes de tous secteurs, mais aussi un fablab, un auditorium, des salles de réunion ou encore un immense bar restaurant (Lire : "Le futur méga-incubateur parisien de la Halle Freyssinet en images", du 26/09/13). "Ce monument historique, classé, va devenir un monument d'avenir", a déclaré le Président de la République.
tweet
François Hollande a inauguré le début des travaux. © Elysée/Capture d'écran Twitter

François Hollande a posé une première brique en 3D après avoir salué les pépites françaises ("Withings, Criteo, Blablacar") et les initiatives des grands groupes pour soutenir les start-up -parmi lesquelles Orange Labs et la nouvelle pépinière du Crédit Agricole.

lemaire
François Hollande dépose la première pierre, une brique imprimée en 3D. © Capture d'écran Twitter

La mairie de Paris a revendu la halle à un consortium formé par Xavier Niel et la Caisse des dépôts pour 70 millions d'euros. Les travaux coûteront entre 160 et 170 millions d'euros, financés à hauteur de 5 à 10% par la Caisse des Dépôts et des Consignations.

Xavier Niel a profité de l'inauguration pour annoncer que la Halle est en discussion avec la mairie d'Ivry afin d'y construire des logements à destination des entrepreneurs.

 

Xavier Niel / HALLE