La plateforme de crowdfunding pour start-up Anaxago lève 140 000 euros

Réalisée sur sa propre plateforme, cette opération confirme le modèle de crowdfunding d'Anaxago qui souhaite proposer à chaque internaute de devenir actionnaire d'une start-up.

Dans la même veine que Kickstarter et d'Indiegogo, la plateforme de crowdfunding française Anaxago vient d'annoncer une levée de fonds de 140 000 euros. Cette opération a pour originalité d'avoir été réalisée par la start-up sur sa propre plateforme auprès de 30 particuliers, confirmant ainsi la viabilité du modèle. Mais à la différence de ses concurrents américains qui proposent principalement de pré-commander des produits, Anaxago se présente davantage comme une structure d'investissement dans les start-up et les PME à destination des internautes. Ces derniers peuvent entrer au capital d'une société grâce à des tickets de minimum 1 000 euros.

Fondée par un ancien responsable de la communication de Lazard et l'ancien secrétaire général du Crédit Agricole CIB, la société dispose du statut de conseil en investissement financier (CIF) et répond donc à des obligations fixées par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Les start-up souhaitant lever des fonds sur Anaxago font par ailleurs l'objet d'une due diligence spécifique. Cette augmentation de capital permettra à la structure de recruter. Elle vise créer une communauté de 30 000 souscripteurs qui pourront bénéficier de réductions d'impôts grâce à ce type d'investissement.

Levée de fonds / Crowdfunding