Confidentiel : Instant Luxe lève 2 millions d'euros

Confidentiel : Instant Luxe lève 2 millions d'euros La place de marché spécialisée dans la certification d'articles de maroquinerie et dans les accessoires de luxe ouvre son capital à Iris Capital.

La place de marché spécialisée dans le luxe d'occasion Instant Luxe lève 2 millions d'euros auprès d'Iris Capital et d'Isai, qui conserve ses actifs après avoir investi 650 000 euros dans la start-up en septembre 2010. Fondé et dirigé par Yann Le Floch, Instant Luxe se positionne comme le leader de la maroquinerie et de l'accessoire d'occasion en France et a capitalisé sur son modèle de certification de produits qui permet aux vendeurs de faire authentifier leurs articles par des experts professionnels.

La société se rémunère via 25 euros de frais fixe par transaction ainsi qu'une commission dégressive dont le taux s'élève à 25% pour les articles dont la valeur est inférieure à 1 500 euros et descend jusqu'à 8% pour ceux supérieurs à 15 000 euros. La plateforme compte près de 500 000 membres et a vu leurs paniers moyens passer de 500 euros en 2011 à 600 euros en 2012, en raison de la montée en puissance de son activité horlogerie.

Mené par Iris Capital qui a investi via son fonds OP Ventures early stage, ce tour de table permettra à Instant Luxe de renforcer sa position dans la maroquinerie et les accessoires de luxe d'occasion et développer ses activités dans la joaillerie et l'horlogerie. Dans quelques semaines, la start-up compte proposer des applications mobiles offrant aux vendeurs la possibilité de mettre plus facilement leurs objets en vente grâce à la prise de photo directe depuis leurs terminaux. 

Cette levée de fonds va permettre également à la société d'investir davantage en marketing, en partenariats médias et dans son service client. D'ici la fin de l'année, la start-up investira davantage à l'international, en Italie et en Grande-Bretagne. Elle réalise déjà 20% de ses revenus hors de France et emploie pour l'instant une quinzaine de personnes.