Reddit lève 50 millions de dollars, dont 10% pour ses utilisateurs

Un tour de table inhabituel, puisque le site de partage de contenu prévoit que les investisseurs donnent 10% de leurs actions à sa communauté d'utilisateurs.

Le site de partage d'informations Reddit annonce avoir levé 50 millions de dollars auprès de Sam Altman, président de Y Combinator, où Alexis Ohanian et Steve Huffman avaient lancé Reddit en 2004 en même temps que le futur patron de l'accélérateur de start-up lançait la sienne. Participent également les fonds d'investissement Sequoia Capital et Andreessen Horowitz. Un tour de table peu classique néanmoins, puisqu'il est prévu que les investisseurs rendent 10% de leurs actions à la communauté d'utilisateurs du site, pour les remercier de leur rôle central dans son succès.

Les modalités ne sont pas encore arrêtées, mais ce don pourrait prendre la forme d'une nouvelle monnaie alternative. "Nous envisageons de créer une cryptomonnaie et de la rendre échangeable avec ces actions de Reddit, puis de distribuer cette monnaie à notre communauté, explique le DG du site, Yishan Wong. Les investisseurs ont donné leur accord pour cela." On pourrait en effet imaginer que les utilisateurs reçoivent des Redditcoins à la hauteur de leurs contributions sur le site et puissent échanger 1000 Redditcoins contre une action. La start-up doit encore résoudre un certain nombre de questions techniques, légales et financières avant de pouvoir procéder à cette opération. Mais si elle y parvient, elle pourrait inspirer à d'autres sociétés des opérations financières très intéressantes.

Revendiquant plus de 5 milliards de pages vues et 115 millions de visiteurs uniques par mois, Reddit est l'un des plus gros sites de partage de contenu. Il prévoit d'employer les fonds levés à accroître ses effectifs - de 60 personnes actuellement -, à mieux travailler avec les développeurs tiers, à améliorer ses outils de modération et de gestion de sa communauté, ainsi qu'à développer son application mobile, entre autres produits.

Ont également participé au tour de table Peter Thiel, Ron Conway, Paul Buchheit, Jessica Livingston, Mariam Naficy, Josh Kushner, Kevin et Julia Hartz, l'acteur Jared Leto, le rappeur Snoop Dogg et le DG de Reddit Yishan Wong. L'opération valorise Reddit 500 millions de dollars.

Visiteur unique